5 étapes pour apprendre à votre chaton à reconnaître son prénom

chat et apprentissage

Vous venez d’acquérir votre chaton et vous êtes heureux de le voir courir partout dans la maison. Vous avez choisi son prénom ; c’est parfait car il vous plaît énormément. Le problème : il ne connaît pas encore son prénom. A chaque appel, il ne s’intéresse pas à vous. Pour lui, le son qui sort de votre bouche n’est qu’un bruit. Il n’y accorde aucune importance ! Vous l’appelez… il ne vous regarde pas ! Il ne vient pas !

Voici une méthode simple et rapide pour lui apprendre son prénom. C’est la méthode que j’ai utilisé pour apprendre le prénom à mon chat Guinness!

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Elle est basée sur le renforcement positif à partir de friandises.

Les 5 étapes clés pour que votre chaton réponde à son prénom

  • 1ère étape: Appelez-le!
  • 2ème étape: Il se retourne et vous regarde, récompensez le immédiatement avec une friandise! Faire de même, s’il vient vers vous et vous regarde! Ainsi, vous lui apprenez à associer des choses positives à son prénom. Pendant que vous le caressez, répétez encore et encore son prénom d’une voix douce et affectueuse.
  •  3ème étape: Renouvelez l’exercice plusieurs fois par jour. Pensez à retirer l’équivalent des calories des friandises à sa portion journalière pour éviter qu’il prenne du poids.
  • 4ème étape: Si votre chaton est autorisé à aller dehors, appelez-le et récompensez-le lorsqu’il revient vers vous. Vous l’habituerez à répondre positivement à l’appel de son prénom même à l’extérieur.
  • 5ème étape: Reproduisez l’expérience en supprimant progressivement la friandise et en la remplaçant par des caresses et des encouragements verbaux affectueux.

Dans le cas où votre chat ne réagit pas à l’appel de son prénom, ne le récompensez pas. Le but est qu’il vous regarde lorsque vous l’appelez.

Chat et apprentissage

4 recommandations pour apprendre à votre chaton à reconnaître son prénom:

  1. Choisir un prénom facilement reconnaissable (pour lui). Des prénoms à rallonge ne sont pas une bonne idée.
  2. N’employez pas dix surnoms différents pour votre chaton en espérant qu’il y répondra. Contentez-vous d’un seul prénom pour qu’il puisse faire l’association.
  3. N’appelez jamais votre chaton lorsque vous êtes en colère. Si vous criez son prénom puis le punissez, il refusera de s’approcher de vous à l’avenir.
  4. Commencez par apprendre au chaton à associer des choses positives à son prénom. Par exemple, quand vous le caressez, répétez encore et encore son nom d’une voix douce et affectueuse. Quand vous préparez à manger, appelez-le. Avant de remplir son bol, donnez-lui un peu de nourriture à la main en répétant son nom.

Cet article est-il utile, répond-il à des questions que vous vous posez? Faites moi part de vos réactions en me laissant un commentaire.

Si vous avez aimé, cliquez sur « j’aime » en dessous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *