Comment rendre mon chat heureux en appartement?

Le chat, descendant de ses grands cousins félins tigres, lions, lynx et le puma, aime, par nature, les grands espaces. Mais, vous vous demandez si votre chat peut être heureux en appartement.

La réponse est Oui. Bien sûr!

Votre chat s’adaptera très bien dans un petit appartement et d’autant mieux si vous lui créez un sanctuaire adapté à ses besoins: un peu d’imagination, beaucoup d’attention, de l’amour et de la disponibilité… Voilà la formule magique pour rendre votre chat heureux en appartement!

Le chat vivant en appartement voit son territoire arbitrairement limité par rapport au chat qui sort. Les activités du chat d’intérieur se limitent au jeu, au repos, à l’alimentation et à l’élimination puisqu’il est habituellement stérilisé et qu’il est dans l’impossibilité de chasser.

Faute de ne pouvoir agrandir son territoire, je vais vous donner des conseils pour rendre votre chat heureux en appartement en l’adaptant à ses besoins.

La première chose à faire est de regarder autour de vous et d’évaluer de nouveau votre appartement. Faites le tour de votre appartement et essayer de le voir d’un point de vue du chat.

N’ayant pas la possibilité d’attraper des proies, d’observer des insectes, de se faire les griffes sur les arbres et de somnoler au soleil, comment pouvez-vous adapter son environnement intérieur pour qu’il soit aussi stimulant que l’extérieur.

Conseil n°1: Offrez-lui un griffoir à chat

Chat et griffoirDehors, le chat a des endroits parfaits où se faire les griffes, grâce à la générosité de la nature. Que trouve t-il dans l’appartement?

Fournissez-lui un arbre à chat robuste à la surface rugueuse qui lui permettra à la fois de faire ses griffes et de s’étirer. Offrez-lui un arbre à chat avec des plateformes à des hauteurs différentes pour qu’un chat peu agile puisse y monter. Chez moi, les poteaux à arbre sont recouverts de corde car cela répond à la préférence de mon chat.

Placez l’arbre à chat dans une zone de passage. Ne commettez pas l’erreur de le cacher. Ce n’est peut-être pas un objet très décoratif, mais le chat a besoin de savoir qu’il est là. Bien placé, il sert de rappel visuel.

De nombreux chats aiment se faire les griffes après une sieste ou un repas. Vous pouvez donc placer un arbre si possible proche de ses espaces de repos.

Il est bien de proposer plusieurs arbres à chat griffoir, hamac ou conbinés à son chat, que l’on postera à différents endroits dans l’appartement.

Quelques suggestions d’arbres à chat hamac, griffoir ou combiné de différentes tailles:

arbre-a-chat-spacieux-avec-plateformeLeopet – Arbre à Chat Griffoir 171,5 cm Larges Plateformes Niches Spacieuses Convient aux Grands Chats (couleur au choix)

arbre-a-chat-spacieux-avec-plateforme-1TecTake Arbre à chat XXL grattoir avec différents éléments – hauteur : env. 240-260cm – diverses couleurs au choix (Beige-Blanc | No. 401639)

arbre-a-chat-spacieux-avec-plateforme-2
Songmics Arbre à chat grande capacité griffoir niches colonnes renforcées 154 cm gris foncé PCT86G

arbre-a-chat-hamac arbre-a-chat-hamac
<-Trixie Arbre à Chat Baza Crème 50 cm

ou

Lolipet – Arbre à chat avec griffoir beige – Tour à griffer en sisal naturel->

 

 

Conseil n°2: Lui créez des postes d’observation

chat-fenetre

Votre chat adore jouer les concierges! Sur une fenêtre, mettez-lui à disposition un perchoir ou un hamac!

Pour votre chat d’intérieur, vous devrez aménager des étagères et des postes d’observation en hauteur, de préférence devant des fenêtres car le chat adore regarder dehors, observer les moineaux et surveiller le mouvement des passants dans la rue. Ce qui se passe dehors passionne ce grand observateur qu’est le chat. Il s’intéresse à toutes sortes de détails que nous ne voyons même plus.

Quelques suggestions d’hamac pour que votre chat ronronne de plaisir!

Hamac à fenêtre pour chatSignstek Hamac de Fenêtre pour Chats, Berceau Fenêtre, Siège de repos pour Animaux (46 x 32 CM)hamac-radiateur-chatHAMAC RADIATEUR CHAT

Conseil n°3: Jouez avec lui régulièrement

Jouez avec lui chaque jour.

pourquoi_jouer_avec_son_chat

Livrez-vous à de nombreuses séances de jeux interactifs avec votre chat. Des séances régulières de jeux interactifs l’amuseront et lui feront de l’exercice. D’ailleurs, votre chat d’intérieur aura besoin d’exercices et d’un espace de jeu suffisant pour rester en forme. Cela permettra aussi de créer une relation avec lui.

Suggestions de jeux interactifs pour amuser votre chat:

Labyrinthe à chatCatit Aire de Jeux Labyrinthe à Friandise pour Chat

Balle à friandisePetSafe FUN-EGG-28 Funkitty Egg-Cersizer Jouet à friandises pour chat

Conseil n°4: Fournissez-lui des jouets et renouvelez-les lui régulièrement

Le chat d’appartement a besoin de s’occuper, et notamment de jouer.

En votre absence, certains chats arrivent à jouer tous seuls. Occupez votre chat grâce à des jouets que vous dissimulez dans son environnement intérieur. Vous pouvez procéder à des jeux interactifs car il pourra apprécier de découvrir un nouveau jouet  avec des friandises.

Chat qui joue

Catit Jouet Chat Rose à Friandises pour Chats

 Conseil n°5: Adaptez votre appartement pour le jeu et l’observation

Le jeu et l’observation, qui remplace la chasse, sont essentiels pour le chat d’intérieur. Agencez votre appartement pour lui permettre d’étendre son aire de jeu afin de faciliter les courses folles et les grimpettes du chat perché.

Conseil n°6: Mettez-lui à disposition des cartons ou des sacs en papier ou réadaptez votre intérieur en lui créant des cachettes

Chat caché

Mettez des cartons avec des serviettes au fond ou des vêtements avec votre odeur, votre chat aimerait se cacher à l’intérieur. Réadaptez votre intérieur en lui réservant une zone pour son sanctuaire avec des cachettes.

Conseil n°7: Laissez-lui choisir son aire de repos

En ce qui concerne son aire de repos, c’est lui qui décide!

En fonction des mystérieux critères connus de lui seul, votre chat choisira les zones où il aimera faire la sieste. Il peut très bien dédaigner la corbeille moelleuse achetée exprès pour lui et préférer un dessus de meuble, un dossier de canapé ou un tiroir de commode. Ce choix n’est jamais définitif et va varier selon l’humeur de votre chat et de la saison. En effet, en hiver, il préférera suivre la course du soleil et dormir à proximité d’une fenêtre pour se rapprocher de la source de chaleur. A l’inverse, en été, il appréciera la fraîcheur du carrelage. De même, s’il a besoin de solitude, il s’isolera, alors que s’il souhaite de la présence, il choisira vos genoux. Plutôt simple en fin de compte !

Conseil n°8: Donnez-lui de l’attention et de l’amour. Caressez-le régulièrement

Quand vous êtes à la maison et si votre chat vient se lover contre vous, caressez-le. C’est le signe qu’il est en manque de câlins. Le chat, éternel bébé, aime les caresses mais rappelez-vous que c’est lui qui choisit quand il veut être caressé.

pourquoi caresser son chat

Conseil n°9: Aménagez-lui une aire pour son alimentation séparée de son aire d’élimination

Les aires d’alimentation et d’élimination devront obligatoirement être éloignées l’une de l’autre, et de préférence dans des pièces séparées. C’est pour cela qu’un minimum de deux pièces s’impose.

Si vous suivez mes conseils, votre chat s’habituera à son environnement et il sera le plus heureux des chats. Il sera sans doute le roi du monde (enfin, le roi de son territoire) car il a tout ce qui compte le plus pour lui, c’est à dire votre amour, des stimulations régulières, un territoire sécurisant et réconfortant qui est le sien et qu’il connaît par cœur.

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager et à le « liker ».

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *