Existe t-il des alternatives aux croquettes classiques?

Il existe des alternatives aux croquettes classiques pour votre chat. Les courants alternatifs suggèrent de nourrir son chat de la manière la plus adaptée possible.

Il s’agit de l’alimentation crue aussi connue sous le terme « Raw feeding » à base de proie entière ou de viande crue qui se rapproche plus du régime alimentaire naturel du chat à l’état sauvage.

En effet, les chats sont des carnivores STRICT. Cela signifie qu’ils DOIVENT manger d’autres animaux pour survivre. Ils ne consomment pas, ni n’ont besoin de matière végétale. Tout ce dont ils ont besoin se trouve dans la chair, les os et les organes de leurs proies.

Les alternatives aux croquettes

La nourriture doit être fraîche. En effet, le métabolisme du chat n’est pas conçu pour digérer de la viande faisandée (comme le chien). Au contraire, le chat est doté d’un sens du goût et de l’odorat qui l’empêche de manger des aliments qui ne seraient pas frais. Ceci explique le côté « délicat » ou « difficile » quand on décrit le chat.

L’alimentation crue et fraîche

Dans la nature, un chat à l’état sauvage se nourrit exclusivement de proies (souris, abats, poussins, lézards et insectes vivants (criquets, sauterelles, grillons et coléoptères)).

les alternatives aux croquettes

La nourriture idéale pour notre compagnon à moustache serait donc de lui donner des proies. Ce régime n’est certes pas simple d’utilisation et habituel pour des propriétaires de chats. Pour l’homme, il peut y avoir un blocage psychologique. Mais, si vous arrivez à dépasser et à accepter ce mode d’alimentation, ce sera la nourriture idéale pour votre félin.

Bien que ces régimes alimentaires alternatifs soient les régimes les plus sains et les plus adaptés pour votre félin, ils sont diabolisés par les vétérinaires et ils n’attirent pas les bonne grâces des multinationales qui commercialisent les principales croquettes que l’on retrouve sur le marché.

A travers cet article, je ne vous fais pas une démonstration des régimes alternatifs. Je souhaite simplement vous montrer qu’il existe d’autres régimes alimentaires que le « tout croquette ».

Pour être complet, vous pouvez également cuisiner pour votre chat avec ces avantages et ces inconvénients. Pour mon chat, je n’ai pas opté pour des aliments cuits car il préfère la nourriture crue.

Personnellement, afin que mon chat ait une alimentation équilibrée, je n’ai pas opté pour le « tout croquette » car je ne pense pas que les chats ne devraient manger exclusivement des croquettes.

En fonction de ma disponibilité et de mon emploi du temps, j’alterne donc entre des croquettes répondant (au mieux) aux 7 règles d’or (cliquez ici pour lire l’article) et de l’alimentation crue de type dinde et poulet pour le maintenir en meilleure santé.

Quelques conseils utiles si vous choisissez une alimentation crue pour votre chat

Si vous optez pour une nourriture alternative avec de la viande crue, assurez-vous que la nourriture est 1) fraîche et 2) tiède. La plupart des chats ne tolèrent pas la viande congelée ou trop froide. La meilleure façon de décongeler ou de réchauffer de la  viande crue est de la placer dans un sac en plastique hermétique (type sac de congélation) ou bol avec couvercle hermétique et de la laisser tremper dans un bol d’eau tiède ou chaude pendant une dizaine de minutes. N’utilisez pas de l’eau trop chaude qui risque de cuire l’extérieur de la viande. Je déconseille de mettre un os dans un micro-ondes pour le décongeler car le micro-onde risque de cuire la nourriture de l’intérieur vers l’extérieur et va cuire l’os pendant que la viande qui se trouve autour sera encore froide au toucher. L’os cuit risque d’être alors cassant et pointu.

Le meilleur moyen de préparer la nourriture de votre chat est de la sortir du congélateur la veille, de la laisser décongeler dans le frigo pendant la nuit et de la réchauffer dans un bol d’eau chaude avant de la donner au chat.

Comment faire la transition?

Certains chats sont bien connus pour être difficiles. Il sera donc difficile de les habituer à une nourriture crue. Cela est dû à:

  1.  Leur nature difficile.
  2.  L’extrême dépendance aux aliments industriels.

Certains vieux chats préféreront la nourriture industrielle à la nourriture crue, même après avoir été nourris au cru pendant plusieurs années. Ils sont considérés comme des toxicos de l’alimentation commerciale. Ils sont devenus addict aux hydrates de carbone et additifs en tout genre. Après avoir mangé pendant si longtemps des croquettes, leurs corps répondent automatiquement à tout ce qui sent ou ressemble à de la nourriture commerciale.

Typiquement, les chatons seront plus faciles à passer au cru que les vieux chats.

Pour faire la transition, offrez-lui simplement un morceau de viande sans os, comme du poulet coupé en gros morceaux. Assurez-vous que la viande soit légèrement plus chaude que la température ambiante. Laissez la viande dans sa gamelle pendant un petit moment (pas plus qu’une heure) pour que votre chat puisse la découvrir, jouer avec, la goûter et, espérons-le, la manger.

Préférez de gros morceaux de viande que de la viande hachée car cela les aidera à garder leur dents propres. Je recommande de donner plutôt de la viande blanche comme de la poitrine de poulet à de la viande rouge. La viande blanche est une viande maigre qui se rapproche le plus de son régime alimentaire naturel.

Faites-le très progressivement car le chat n’aime pas le changement.

Commencez par mélanger de la viande crue dans ses croquettes, puis progressivement diminuez la quantité de croquettes et augmentez la part de viande crue.

Quantité et fréquence

Un chat doit manger tous les jours. Il est fortement déconseillé de faire jeûner un chat pendant plus de 24 heures, et tout spécialement si le chat est trop gros. A cause de leur métabolisme unique, les chats peuvent souffrir d’une hépatite lipidique s’ils ne reçoivent pas les quantités nécessaires de nourriture.

Le chat est un grignoteur par excellence! Dans la nature, un chat peut manger jusqu’à 15 proies par jour.

Le chat fait spontanément de nombreux petits repas, entre 12 et 20 repas par jour. La prise alimentaire ne dure à chaque fois que 1 à 2 minutes. Le grignotage est une nécessité pour son bien-être et respecter le rythme de la prise alimentaire.

Ainsi, lors du passage à une nourriture crue, il faudra faire attention à ce que votre chat mange régulièrement tout au long de la journée. Il faudra donc lui donner en plusieurs prises.  Chose qui n’est pas facile lorsque l’on travaille, je vous l’accorde.

Dans ce cas, faîtes comme moi, conservez une gamelle de croquettes et donnez-lui de la viande crue une fois par jour. Pour éviter une prise de poids, pensez à retirer le poids donné en viande crue de la quantité de croquettes. 

Gardez en tête que les chats sont des petits animaux, avec un petit ventre en comparaison aux nôtres. Sur une journée, visez de lui donner une quantité de nourriture équivalente à 2% de son poids (ordre de grandeur).

Quelques conseils

Surveiller le poids et la forme de votre chat. Vous allez rapidement savoir quels sont les besoins de votre chat:

  • Si votre chat perd du poids, que ses côtes commencent à être visibles, augmentez la quantité journalière de nourriture.
  • Si votre chat commence à grossir, diminuez la quantité de nourriture.

Certains chats s’autoréguleront. Il mangeront uniquement ce dont ils ont besoin et laisseront le reste dans leur gamelle. Si vous avez un chat comme ça, c’est parfait!

Laissez votre chat vous dire lorsqu’il est rassasié. En revanche, si vous avez un chat glouton, surveillez les quantités qu’il ingère pour éviter qu’il ne devienne obèse.

 

Pourquoi ne nourrissez jamais votre chat exclusivement de croquettes?

Même si les variétés de croquettes répondent aux 7 règles d’or et exemptes de céréales, elles sont beaucoup trop riches en glucides.

Et contrairement au mythe, la nourriture sèche ne nettoie pas les dents de votre chat. La plupart des chats ne mâchent pas leur croquette assez longtemps pour que l’action de raclage sont efficace. Certains fabricants d’aliments pour animaux de compagnie offrent un «régime dentaire». Il est composé de plus grosses croquettes que la taille normale pour encourager la mastication. Mais j’ai vu de nombreux chats avaler tout rond même les plus gros morceaux.

Au contraire, la nourriture sèche laisse un résidu d’hydrate de carbone dans la bouche du chat qui favorise la croissance de plaque de tartre.

Si vous optez pour une nourriture sèche, pour des questions de simplicité d’utilisation, voici trois recommandations pour garder votre chat en bonne santé:

  1. Bien regarder l’étiquette du paquet de croquettes et ne pas choisir des croquettes trop sèches. Préférer des croquettes avec  un taux d’hydratation élevé (10% ) et exemptes de céréales.
  2. Lui donner de la nourriture humide 2 fois par semaine. Pour lui éviter une prise de poids trop importante, lui le donner en petite quantité.
  3. Augmenter son volume d’eau ingéré par jour (Pour plus d’information, lire l’article Pourquoi et comment bien hydrater votre chat?)

  Les alternatives aux croquettes

Cet article vous a-t-il été utile ou bien vous le saviez déjà ? N’hésitez pas à liker si vous avez aimé.

Share

3 thoughts on “Existe t-il des alternatives aux croquettes classiques?

  1. EHRMANNE says:

    Bonjour je viens de lire vos différents articles. Mon chat de 6 ans souffre de démangeaisons de gratte jusqu’au sang. Le vétérinaire nous a conseillé des croquettes hypo allergiques mais à chaque fois le constat et le même elle’ se gratte piqure de cortisone anti bio son état se dégrade son cou est en sang et ses pattes sans poils… pouvez vous me conseiller les croquettes que vous donner à votre chat et je pense essayer la viande crue en plus
    De temps en temps. Je vous remercie de votre aide notre chat est amour avec mes filles mais maintenant j’interdis mes filles de le caresser à cause du sang

    • fabrice guénal says:

      bonjour,

      Notre chat faisait pareil et nous avons changé ses croquettes pour des croquettes sans céréales de la marque « Almo » et également un repas par jour de viande crue avec courgette ou haricots verts et tout est rentré dans l’ordre.
      Pour les croquettes, elles sont un peu plus chères et vous n’aurez plus a payer le véto et vous serez gagnant.
      Pour la viande, 100gr de viande chez le boucher ça coute 1,50 euros ou du poulet ,que vous congelez et vous lui donnez a température ambiante.
      Voilà j’espère vous avoir aidé avec votre chat…:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *