Pourquoi et comment bien hydrater votre chat?

Hydratation du chat

Si vous nourrissez votre chat exclusivement avec des croquettes (alimentation dites sèche), il sera important d’augmenter le volume d’eau qu’il ingère quotidiennement afin de le maintenir en bonne santé.

Pourquoi est-il si important que votre chat s’hydrate régulièrement?

Nos compagnons à moustache possèdent un système urinaire fragile. Il est donc important qu’ils s’hydratent bien pour leur éviter des infections urinaires et ainsi les maintenir en meilleure santé.

La majorité de nos chats domestiqués, nourris par l’homme, consomme  des croquettes . Or, les croquettes ne contiennent en moyenne moins de 10% d’humidité.  Par opposition, un chat, dans la nature, consomme des proies. Il boit peu à l’état naturel car il trouve quasiment toute l’eau dont il a besoin dans ses proies. Par exemple, une souris est composée à plus de 70% d’eau contre moins de 10% d’humidité dans les croquettes.

Si vous optez donc pour une nourriture sèche, pour des questions de simplicité d’utilisation, voici trois recommandations importantes pour que votre chat s’hydrate bien et ainsi reste en bonne santé:

  1. Bien regarder l’étiquette du paquet de croquettes et ne pas choisir des croquettes trop sèches. Préférez des croquettes avec 7 à 10% d’hydrats et exemptes de céréales.
  2. Lui donner de la nourriture humide 2 fois par semaine (en petite quantité pour lui éviter une prise de poids trop importante). En effet, les dernières études ont montré qu’il était préférable d’ajouter régulièrement de la nourriture humide à son chat.
  3. Augmenter son volume d’eau ingéré par jour. Il est important qu’il s’hydrate bien. Votre chat devra boire deux fois plus.

Comment inciter votre chat à boire davantage d’eau?

Voici 3 conseils faciles à mettre en œuvre pour inciter votre chat à boire davantage d’eau.

  1. Mettez son bol d’eau à un endroit éloigné de sa nourriture. En effet, votre chat peut se montrer difficile si la nourriture et l’eau se trouvent immédiatement l’une à côté de l’autre. Privilégiez aussi un bol en céramique ou en verre plutôt qu’en plastique, le plastique pouvant donner un goût à l’eau.
  2. Renouvelez régulièrement (tous les 2 jours maximum) l’eau de votre chat afin qu’il dispose d’une eau fraîche et oxygénée. Cela l’aidera à boire plus.
  3. Offrez-lui une fontaine à eau. Cela favorisera son envie de boire car les chats préfèrent l’eau qui coule à l’eau stagnante.  Les fontaines à eau assurent à votre chat de disposer d’une eau quotidienne fraîche et oxygénée. Il permet également de disposer d’une autonomie suffisante lorsque l’on s’absente une semaine.

 

Votre chat, nourri principalement de croquettes, doit ainsi boire plus d’eau pour s’assurer une hydratation suffisante.

Pour lui assurer une bonne hydratation, il existe des fontaines à eau pour chats où l’eau s’écoule en chute ou s’active lorsque votre chat s’approche. Ce type d’appareil exige de disposer d’une connexion de courant.

Ce produit permet ainsi, à votre chat, de consommer une eau fraîche et oxygénée.  Cela l’aidera à boire plus car il faut savoir que plus l’eau est oxygénée, plus votre chat aura envie de la boire.

Modèles de fontaines à eau suggérés:

(cliquez sur le lien pour accéder au produit)

fontaine-a-eau-drinkwell

Drinkwell Fontaine en Céramique

Cette fontaine possède un bol en céramique. Elle ne donne pas de goût à l’eau et offre 3 zones de boisson.

a

b

c

pioneer-fontain

a

Pioneer Pet 6022 WHITE Ceramic Drinking Fountain, Raindrop Design Smartcat With 3 Extra Filters (total of four) by Pioneer Pet

a

a

b

c

Fontaine à eau chat

 

d

Signstek LED Fontaine Automatique Pour Animal Domestique, LED Fontaine de Filtre d’Eau Automatique, Distributeur d’Eau avec UV Désinfectant

 

 

 

Fontaine à chat
Catit Senses 2.0 Fontaine à Fleur pour Chat

Quels sont donc les attraits des chats à l’eau qui coule?

N’avez-vous jamais vu un chat boire au robinet? Peut-être que votre chat aime boire au robinet, s’éclaboussant avec ses pattes! Peut-être l’avez-vous déjà vu se mettre en équilibre au dessus de la cuvette des WC pour y boire! Il peut même préférer l’eau de pluie à l’eau qui vous lui donnez.

Mais, quels sont donc cet attrait des chats à l’eau qui coule?

hydratation du chat

 

Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi votre chat a ce rapport à l’eau:

  1. Dans la nature, instinctivement un chat s’abreuve à une source d’eau en mouvement. Ceci l’aide à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est donc possible que votre félin ait appris instinctivement que l’eau est plus fraîche lorsqu’elle provient d’un robinet ou de l’eau de pluie.
  2. L’eau qui s’écoule du robinet est comme un jeu pour lui. Votre chat essaie d’attraper les gouttes  qui tombent du robinet, s’éclaboussant avec ses pattes. C’est un jeu amusant et stimulant. Votre chat s’hydrate par la même occasion.

Hydratation du chat

En bref, pour favoriser une hydratation quotidienne suffisante à votre félin, laissez-lui le plaisir de s’abreuver directement au robinet de temps en temps ou optez pour une fontaine à eau où l’eau coule en chute. L’eau fraîche et oxygénée incitera votre chat à boire davantage d’eau, votre chat s’amusant, par la même occasion, à attraper les gouttes d’eau tout en s’hydratant.

Si vous avez aimé cet article, dites-le en cliquant sur « j’aime ». N’hésitez pas à le partager avec vos amis afin d’aider nos félins à mieux vivre avec son humain.

Share

One thought on “Pourquoi et comment bien hydrater votre chat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *