Le Larousse du chat de A à Z

Le Larousse du chat de A à Z

Bien connaître la spécificité du corps du votre chat, c’est mieux comprendre les réactions de votre animal et le fonctionnement de son organisme. Une petite visite guidée du propriétaire s’impose.

A comme Arlequin

Cela correspond à une répartition particulière des couleurs chez un chat particolore. Seules la queue et la tête sont colorées, le corps, les pattes et le ventre sont blancs. Le standard autorise trois taches nettes et distinctes sur le dos.

Chat arlequin

B comme Brachygnathisme

Il s’agit d’une malformation des mâchoires empêchant la fermeture, les crocs supérieurs pouvant même devenir visibles.

C comme Cassure

C’est l’angle bien marqué entre le nez et le front. On parle aussi de stop, point qui marque sur la tête du chat, la séparation entre le crâne et la face. Selon les races de chat, ce stop peut être très marqué ou au contraire plus effacé.

profil

 

D comme Domestication

Il s’agit de la modification de la morphologie, de la physiologie et du comportement d’une espèce animale par rapport à sa forme sauvage, au bénéfice de l’homme. C’est au bout de la septième semaine que le chat termine sa phase de socialisation.

Il arrive que certains chats reviennent à l’état sauvage après une longue période sans contact avec les êtres humains.

E comme Espérance de vie

Si la majorité des chats affiche une espérance de vie moyenne d’une quinzaine d’années, certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 15 ans voire plus.

F comme Flehmen

Regardez bien la photo !

Je suis sûr, en tant que propriétaire de chat, vous avez déjà observé  ce type de grimace assez insolite chez  votre chat et que l’on appelle : la réaction flehmen .

Flehming cat

Cette grimace consiste à relever voire retourner la lèvre supérieure, la gueule ouverte avec des mouvements rapides de la langue, le nez froncé et le regard fixe comme « hypnotisé », comme si le chat reniflait l’air !

Cette  grimace a pour but de fermer les narines et de provoquer l’inspiration de l’air par la bouche. C’est le comportement olfactif spécifique au chat. Le Flehmen (mot d’origine allemande) renvoie à la capacité de l’animal à détecter les phéromones et à traiter l’information par l’organe voméro-nasal. Le chat renifle tout autour de lui et cherche à capter les odeurs. Il expose généralement ses dents et rétracte sa lèvre supérieure.

 

G comme Gant

C’est une caractéristique physique que présentent certaines races de chat comme le sacré de Birmanie. La pigmentation de la partie extrême des pattes est effacée et laisse place à du blanc, appelé communément « gantage » ou chaussette.

gantage du sacré de Birmanie

H comme Haret

Il s’agit d’un chat domestique qui, après avoir perdu ses maîtres, est revenu à l’état sauvage et a retrouvé ses instincts prédateurs. C’est extrêmement fréquent quand l’animal a été victime d’abandon. Il n’y a malheureusement pas d’autre solution que d’euthanasier l’animal car il peut être très difficile de le domestiquer à nouveau.

I comme Impairs (Yeux)

On parle aussi d’yeux vairons lorsque les yeux sont de deux couleurs différentes.

Yeux vairons

J comme organe de Jacobson

Il s’agit du sixième sens du chat (en lien avec les définition d’organe vomero-nasal et Flehmen). Le retroussement de la lèvre supérieure permet au chat de capturer les phéromones présentes dans l’air et  d’être mieux analysé par l’organe de Jacobson. Le sens de l’odorat chez le chat est extrêmement développé, d’ailleurs c’est son meilleur moyen d’exploration de l’environnement.

Alors quand vous observez votre chat faire cette étrange grimace, pensez qu’il est occupé à utiliser une merveilleuse mécanique d’exploration et d’analyse de son environnement. C’est un comportement pacifique et très important pour le chat.

organe-jacobson

K comme Korat

Le Korat est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat, de petite taille, se caractérise par une robe de couleur bleue et des yeux verts. Son visage est décrit comme « en forme de cœur », les arcades sourcilières formant les courbes et le menton la pointe.Korat cat

L comme Lignée

Ce terme désigne une famille d’individus fortement consanguins.

L comme LOOF

Il s’agit du Livre Officiel des Origines Félines. Ce document donne le pedigree de l’animal. Il a deux rôles:

  • Présenter la généalogie du chat sur plusieurs générations
  • Reconnaître l’animal comme appartenant à une race et donc donner le statut de chat de race.

Un chat né en France est reconnu comme un chat de race que s’il est inscrit sur le livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’agriculture en d’autres termes que s’il dispose d’un pedigree LOOF.

M comme Manx

Le chat Manx, aussi appelé chat de l’île de Man, est originaire, comme son nom l’indique, de l’île britannique de Man.  La principale caractéristique du Manx est sa queue… ou plutôt son absence de queue (causée par une forte consanguinité ayant conduit à une mutation du gène M).

Manx cat

M comme Moustaches

Appelées aussi vibrisses, les moustaches de votre chat sont constituées de 4 rangées de quatre gros poils et sont très importantes dans l’émission et la réception d’information de son environnement. Par conséquent, elles ne doivent absolument pas être coupées.

Vibrisses

M comme Munchkin

Se dit d’un chat au corps médioligne aux pattes courtes. Le munchkin est avant tout un chat d’appartement. Il garde toute sa vie un comportement juvénile. Il est très sociable avec les animaux comme avec les humains. C’est un chat très joueur qui s’adapte presque à toutes les circonstances. Il est très affectueux avec son maître et déteste la solitude.

Munchkin cat

N comme Nom

Votre chat a un pedigree? Il est alors obligatoire de suivre les règles pour donner un nom à votre animal. Comme pour les chiens, votre chat doit avoir un prénom qui commence par la lettre déterminée selon l’année de naissance.

O comme Organe voméro-nasal

Il s’agit de deux fins sacs aveugles situés entre les cavités orales et nasales. L’organe voméro-nasal (ou organe de Jacobson) est accessible par l’intermédiaires de deux petites ouvertures dans le palais entre les incisives. Le chat utilise cet organe afin de sentir son environnement.

Flehmen

P comme Poids

Le poids du chat varie en fonction de la race et de son âge. Un chat, en pleine forme, doit avoir un poids constant. En cas d’obésité, faîtes lui faire de l’exercice.

R comme Race

Une race peut se définir comme une subdivision de l’espèce, qui regroupe un ensemble d’animaux possédant en commun un certain type héréditaire: caractère morphologiques, physiologiques, et même psychologiques.

S comme Sous-poils

Il s’agit ici des poils doux et fins situés sous les poils de garde, fournissant une isolation.

T comme Tabby

Par opposition aux pelages de couleur uniforme, le caractère tabby désigne un pelage montrant des rayures foncées sur un fond plus clair. Une robe tabby désigne donc le patron d’une robe de chat rayée.

Motif tabby

U comme Urine

L’urine du chat dégage une odeur d’ammoniaque plus ou moins forte selon le sexe de l’animal. Il l’utilise pour marquer son territoire et prévenir les nouveaux arrivants de sa présence.

V comme Vestibulaire (organe)

C’est cet organe qui contrôle l’équilibre du chat et qui lui permet de retomber sur ses pattes s’il tombe d’une hauteur suffisante pour pouvoir se retourner.

systeme-vestibulaire

W comme W (gène)

C’est le gène qui donne la couler blanche de certains chats. Généralement, on peut dire que tous les chats blancs sont génétiquement sourds. Il est démontré que l’allèle W, a l’origine de la couleur « blanc dominant », est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, qui occasionne la surdité.

Z comme Zibeline

Couleur de robe avec un corps brun chaud s’estompant en dégradé vers les flancs et le ventre.

Partagez et  likez cet article.

Share

One thought on “Le Larousse du chat de A à Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *