Les 10 races de chats préférées des français en 2017

Race de chat

La France compte près de 13 millions de chats domestiques. Dans cet article, je vous révèle les 10 races de chats les plus plébiscitées par les français en 2017.

Dans le monde félin, il existe une grande variété de chats parmi les races pures: on trouve des grands chats, des petits chats, des chats à poil long, à poil court, sans poils, des chats bruyants, des chats calmes….

La taille par exemple: si vous êtes plus tenté par un très grand chat, vous serez sans doute intéressé par le Main Coon. Si vous préférez un chat très actif, vous pouvez choisir parmi plusieurs races, par exemple l’Abyssin. Si vous aimez certains traits physiques ou de caractères, les pures-races sont plus prévisibles, et cela peut jouer un rôle important dans votre décision. Parmi les pures-race, on trouve des chats aux oreilles plissées, à la queue courte, sans queue, au poil frisé, sans poil ou de couleurs qui n’existe que dans la nature, des chats volubiles ou silencieux.

Certaines races nécessitent des soins que vous n’aurez pas forcément le temps , le désir ou la capacité de leur donner. Par exemple, plusieurs races à poil long, comme les persans, ont besoin d’un brossage quotidien faute de quoi leur pelage se feutre.

Pour vous aider dans le choix de la race de chat, posez-vous les questions suivantes ?

  • Premièrement, est-ce que vous recherchez un chat pour votre enfant ? Si oui, il doit donc présenter des traits de caractère adaptés aux enfant (cliquez sur le lien suivant pour lire l’article consacré aux chats adaptés aux enfants).
  • Deuxièmement, est-ce que vous recherchez un chat d’appartement ou plutôt un chat qui pourra aller dehors ?
  • Troisièmement, êtes-vous plutôt attirer par des chats à poil long? Si oui, rappelez-vous que ce type de chat nécessite un brossage quotidien. Aurez-vous le temps de vous occuper convenablement de ce genre de chat?
  • Enfin, recherchez-vous un chat plutôt actif ou plutôt calme? Selon vos critères de choix, différentes races de chat s’offrent à vous.

Pour vous aider dans votre choix, je vous propose une sélection des 10 races de chat préférées des français en 2017 avec une notation selon plusieurs critères:  chat doux et sociable, facile à vivre, facile d’entretien, affectueux, adapté aux enfants, chat d’intérieur ou chat aimant le plein air et activités physiques.

L’Angora

L’Angora turc appartient à une race très ancienne, pure et naturelle. Il semble être apparu dans la région des hauts plateaux du Moyen-Orient, aux confins de la Turquie et de l’Iran, voici plus de mille ans

chat-blanc-angoraLa dénomination « Angora », référence à la capitale turque Ankara, désigne aussi le poil long d’autres espèces (chèvre Angora ou lapin Angora). Cette race à poil long a une place importante dans l’histoire de la félinotechnie, car on considère qu’elle a transmis ce caractère à la plupart des races actuelles à poil mi-long et long, et plus particulièrement au persan.

Caractère et comportement 

Sa fourrure sans sous-poil ne demande qu’un brossage hebdomadaire. En période de mue, un brossage quotidien est souhaitable.

Santé et caractéristiques physiques

C’est un chat affectueux, parfois même « pot de colle ». C’est un sportif qui peut éventuellement sauter par la fenêtre. Il aime l’eau à condition d’y être habitué de bonne heure. Ce chat, très intelligent, apprend vite à ouvrir les portes. Il voyage sans problème et aura besoin de disposer d’un jardin pour chasser. C’est un chat très sociable avec les autres animaux et avec les humains. 

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥♥ 5/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥          2/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥♥♥♥ 4/5

Le Bengal

chat du bengalCe grand chat, originaire des Etats-Unis (créé assez récemment par Jean Mill, une éleveuse de Californie) arbore une fourrure imitant les apparats du léopard du Bengale. Croisement entre le chat domestique (chat européen) et le chat-Léopard (un petit félin sauvage asiatique), le Bengaleest particulièrement athlétique, intelligent et curieux.

Caractère et comportement

Le Bengal est en général un chat agréable à vivre et équilibré. Son instinct de chasseur et son dynamisme sont supérieurs à ceux de la moyenne des chats, aussi a t-il besoin d’espace. Le bengal est affectueux. Il miaule d’une voix discrète. Il est sociable avec les chiens et les autres chats.

Santé et caractéristiques physiques

Ce grand chat à la robe de fauve et au corps musclé a une beauté sauvage. Sa robe caractéristique est tabby tachetée. Les tâches, rondes, réparties régulièrement sur tout le corps, sont remplacées par des rayures horizontales au niveau des épaules et par des anneaux sur la queue. Enfin, c’est un chat dynamique et exclusif avec son maître.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥    4/5
Facile à vivre ♥♥♥       3/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥♥ 5/5
Affectueux ♥♥♥♥   4/5
Adapté aux enfants ♥♥          2/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥          2/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥♥♥♥ 5/5

Le British Shorthair

Ce félin britannique est né d’une sélection des plus beaux chats de gouttière. Il est devenu célèbre par le personnage du chat du Cheshire (Cheshire cat), chat de fiction qui apparaît dans fameux roman « Alice aux pays des merveilles » de Lewis Carroll (1865).

british-shorthair

Caractère et comportement

Le British Shorthair, chat solide, évoque un gros nounours en apparence. Il l’est un peu dans son caractère car il reste paisible et aime les câlins. Mais, il n’en reste pas moins joueur et bon chasseur. Pour son équilibre, il a besoin d’attention et de jouer avec lui tout au long de sa vie. C’est un chat facile à vivre qui est affectueux. Sans être envahissant, il aime aussi avoir son indépendance. Il s’adapte à la présence d’autres chats ou d’animaux de compagnie.

Santé et caractéristiques physiques

Le British Shorthair est un chat robuste et bien musclé. C’est un chat résistant. Un brossage hebdomadaire est suffisant sauf en période de mue où il sera nécessaire de le peigner quotidiennement.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥♥ 5/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥♥   4/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥        2/5

 Le Chartreux

Le Chartreux est l’une des races naturelles les plus vieilles du monde.

le chartreux

Caractère et comportement

Malgré son aspect robuste et son physique un peu lourdaud, c’est un chat très agile. En effet, il est un très bon chasseur qui supporte les grands froids grâce à sa fourrure laineuse. Les chartreux sont enjoués et apprécient la compagnie des humains comme celles des autres animaux. Ce chat reste très fidèle à son maître et adore le suivre dans ses déplacements. Comme un petit chien, il adore jouer avec des balles et les rapporter. Le chartreux est un chat équilibré, présentant une forte personnalité. C’est un chat calme et indépendant.

C’est un chat qui ne miaule que très rarement. Son tempérament calme, sa fourrure gris-bleu soyeuse et sa corpulence massive en font le champion des câlins et un vrai compagnon de jeu pour les enfants. En revanche, cette race n’aime pas qu’on le prenne dans les bras.

Santé et caractéristiques physiques

A l’arrivée du printemps, le chartreux perd tous ses poils d’hiver. Il aura donc besoin d’un brossage quotidien au printemps pour se débarrasser de son manteau d’hiver. Le reste de l’année, un simple brossage hebdomadaire suffira pour embellir le pelage de ce beau chat.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥         3/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥  5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥     4/5
Affectueux ♥♥♥♥    4/5
Adapté aux enfants ♥♥          2/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥        3/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥♥♥♥ 5/5

Le Main Coon

le main coon

a

b

D’origine américaine, c’est l’une des plus grandes races de chats domestiques. Le Main Coon s’est adapté au climat difficile des régions du nord, qui a façonné sa nature robuste.

Le Main Coon descendrait du chat des forêts norvégiennes.

Caractère et comportement

Le Main Coon est un chat très affectueux qui aime la présence des ses maîtres. Malgré sa taille, c’est un chat équilibré et calme.

Chat plutôt discret, il peut se montrer parfois particulièrement bavard avec des nombreuses modulations dans ses vocalises. Plus destiné à la vie en extérieur, le Main Coon est un chasseur qui a besoin d’espace et qui doit dépenser de l’énergie. C’est un chat qui est déconseillé d’adopter en appartement car ce chat déprimerait immédiatement et serait très malheureux.

Santé et caractéristiques physiques

C’est un chat robuste qui résiste très bien aux climats les plus froids. Sa croissance est lente. Il sera adulte à l’âge de 3-4 ans. Son entretien est facile.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥   3/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥             1/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥♥♥♥ 5/5

Le Norvégien

Appelé aussi chat des forêts norvégiennes ou skogkatt, ce chat de grande taille et aux poils longs a une allure sauvage. A ne pas confondre avec le Main Coon dont il est très proche.

Le norvégien

Caractère et comportement

Le norvégien, chat fier et paisible, est très en demande de caresse et est très sociable. Sa voix est très douce et il aime ronronner sur les genoux de son maître qu’il apprécie et auquel il est très fidèle. Bien que parfaitement adapté à la vie en appartement, il est toutefois conseillé de lui réserver un espace à l’extérieur où il puisse s’étirer et contenter son caractère volontiers chasseur. Le norvégien est particulièrement adapté pour vivre avec des enfants et d’autres animaux de compagnie.

Santé et caractéristiques physiques

La croissance du chaton est lente. Il atteint l’âge adulte à 4-5 ans. Chat à poil mi-long, son entretien est facile. Un brossage une fois par semaine est nécessaire pour lui éviter la formation de bourre et de poils morts.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥♥ 5/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥        3/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥♥♥♥ 5/5

Le Persan

Cette race importée de perse (Iran) au 16ème siècle, fut très prisée dans l’aristocratie européenne. Aujourd’hui, c’est une des races les plus connues au monde pour sa robe à poils longs et son nez aplati. Cette race aurait d’ailleurs participé à la création du chat Sacré de Birmanie et British shorthair.

Persan

Caractère et comportement

C’est un chat calme, sédentaire et flegmatique, idéal pour une vie en appartement. Le persan est un chat sociable, affectueux, doux. Il ne montre jamais d’agressivité envers ses congénères et les enfants, ce qui en fait une des races de chats adaptées aux enfants.

C’est un chat qui reste aussi très attaché à son maître qui lui montrera sans cesse sa sympathie en émettant des ronronnements caractéristiques. Par ailleurs, il s’agit d’une race de chat qui exprimera de la timidité envers les étrangers et qui supporte mal la solitude. Cette race de chat demandera donc de s’occuper de lui ou de lui trouver un compagnon.

Santé et caractéristiques physiques

Bien qu’il présente une bonne espérance de vie, le Persan est un chat assez fragile. De part sa fourrure très développée et épaisse, il est vivement conseillé de la brosser au moins une fois par semaine. Son nez et ses yeux sont assez fragiles. Il peut être atteint de maladie comme le séquestre cornéen ou le polykystose rénale, une maladie génétique qui affecte 26% des Persans. Il faut aussi être vigilant à son alimentation car c’est une race de chat qui prend vite du poids.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥       3/5
Facile d’entretien                 0/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥♥♥ 5/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥         2/5

Le Ragdoll

Cette race a été créée dans les années 1960 par une éleveuse de Californie, Ann Baker, à partir d’un métissage entre le Persan blanc et le chat Sacré de Birmanie seal point. Cette race de chat a un signe particulier: Quand on le prend dans les bras, ce chat se relaxe complètement, dans n’importe quelle position, d’où son nom de Ragdoll (signifiant « poupée de chiffon » en français).

Ragdoll

Caractère et comportement

Le Ragdoll, chat à poil mi-long de type colourpoint (c’est à dire avec une robe ressemblant à celle du siamois) a un caractère extrêmement doux. Il est affectueux, très présent, stable, d’une grande gentillesse et a besoin de beaucoup d’affection. C’est un chat facile à vivre, qui aime beaucoup le jeu. On le surnomme d’ailleurs chat-chien. Son tonus assez bas explique qu’il se laisse facilement manipuler. Son miaulement est discret.

Le Ragdoll est casanier. C’est un chat d’intérieur; coussins et canapé sont ses meilleurs alliés. Il est déconseillé de le laisser sortir puisqu’il ne prend pas conscience du danger.

Puisque le Ragdoll est particulièrement calme, il ne requiert pas beaucoup d’espace dans la maison. C’est le compagnon de choix pour les personnes qui vivent en appartement.

Enfin, cette race présente une grande capacité d’adaptation. Ainsi, les changements de maison ou les voyages en voiture ne le dérangent pas du tout, car il s’acclimate immédiatement à son nouveau milieu, à condition de s’y sentir protégé.

D’humeur égale, le Ragdoll s’entend bien avec tous les membres de la famille, y compris les chiens. C’est un félin qui se montre très doux et protecteur avec les enfants. Il aime aussi jouer avec eux quand le cœur lui en dit.

Santé et caractéristiques physiques

Le Ragdoll est un chat de grande taille. Il possède un corps rectangulaire très long, accompagné d’une musculature et d’une ossature forte. Massif, son poids peut atteindre les 20 livres chez les mâles. Pour arriver à cette taille, sa croissance est lente; celle-ci peut s’étaler jusqu’à 2 ou 3 ans! Bien qu’il s’agisse d’un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros; seulement un gousset de graisse sur la partie inférieure de l’abdomen est toléré.

Les pattes du Ragdoll sont robustes et musclées, ce qui accentue l’apparence rectangulaire de sa silhouette. Les pieds, grands et ronds, sont toujours munis de nombreux poils entre les coussinets. La queue est longue et portée en panache. La tête du Ragdoll est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis. Le museau et le menton, bien développés, sont nettement arrondis. Les yeux du Ragdoll sont grands, ovales et toujours de couleur bleue. Les oreilles, larges à la base, s’arrondissent à l’extrémité et pointent légèrement vers l’avant.

Étant un chat placide, le Ragdoll a besoin d’exercices interactifs et d’un espace de jeu suffisant pour rester en forme. S’il le faut, son propriétaire doit aussi réserver des moments afin de jouer avec lui chaque jour.

La fourrure du Ragdoll, particulièrement longue et épaisse demande un brossage quotidien (Sans le toilettage, son pelage se retrouverait rapidement emmêlé). Cela permettra non seulement de soigner son apparence, mais aussi de débarrasser sa fourrure des poils morts, d’entretenir sa peau et de créer une relation avec lui.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥            1/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥♥♥ 5/5
Aimant le plein air et activités physiques                 0/5

Le Sacré de Birmanie

Les origines du Sacré de Birmanie sont encore aujourd’hui auréolées de mystère. Selon Simone Poirier, éminente spécialiste de cette race, on peut penser que les premiers sujets sont issus de l’accouplement entre un siamois marqué de blanc à l’extrémité des pattes et un chat à poil long.

Sacré de Birmanie

Caractère et comportement

Le Sacré de Birmanie, de taille moyenne, mais de stature robuste, possède une longue robe soyeuse. Il est réputé comme étant un chat très affectueux sans être importun, éveillé et joueur. Certains sujets sont très bavards, mais la voix du birman est nettement plus douce que celle du siamois.

Ce chat va spontanément vers les gens. Il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux et s’adapte facilement à la vie en appartement. Mais, il n’aime pas rester seul et a besoin de beaucoup d’attention de la part de son maître.

Santé et caractéristiques physiques

Le Sacré de Birmanie doit présenter une robe pigmentée exclusivement aux extrémités (masque, oreilles, pattes et queue) comme chez les siamois. Les grands yeux presque ronds doivent être d’un bleu le plus profond possible. S’il s’agit d’une caractéristique physique essentielle chez le sacré de Birmanie, la pigmentation de la partie extrême des pattes est effacée et laisse place à du blanc, appelé communément « gantage » ou chaussette. Enfin, sa fourrure s’emmêle rarement et un ou deux brossages par semaine suffisent.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥♥ 5/5
Affectueux ♥♥♥♥♥ 5/5
Adapté aux enfants ♥♥♥♥♥ 5/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥♥♥ 5/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥            1/5

 Le Siamois

Le Siamois, descend des chats sacrés des temples de Siam, en Asie du sud-est. Les premiers spécimens étaient plutôt ronds et robustes, mais des éleveurs anglais ont fait évoluer la race en la croisant avec des sujets orientaux pour obtenir les Siamois plus fins et allongés que l’on connait aujourd’hui.

le chat siamoisCaractère et comportement

D’une grande vivacité, le Siamois se montre souvent excessif dans ses réactions. Il es très attaché à son maître mais, en contrepartie, très possessif, ce qui fait comparer son comportement à celui d’un chien. Comme celui-ci, il accepte de marcher en laisse. Le siamois s’adapte particulièrement bien aux voyages et aux changements d’environnement. Il est par contre méfiant vis-à-vis des étrangers et a souvent des réactions très vives en cas de danger et de douleur. Ce chat est aussi très expressif. Enfin, ce chat est un hypersensible qui a besoin qu’on lui accorde du temps.

Santé et caractéristiques physiques

Le siamois constitue par sa morphologie le modèle parfait oriental. Le corps est long, svelte et de largeur égale aux épaules et aux hanches.

Chat à poil court, un passage à la brosse douce deux fois par semaine suffit à l’entretien du poil.

Critères Notation
Doux et sociable ♥♥♥♥   4/5
Facile à vivre ♥♥♥♥♥ 5/5
Facile d’entretien ♥♥♥♥♥ 5/5
Affectueux ♥♥♥♥   4/5
Adapté aux enfants ♥♥♥       3/5
Chat d’appartement / Chat d’intérieur ♥♥♥♥♥ 5/5
Aimant le plein air et activités physiques ♥♥♥       3/5

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et likez-le.

Share

3 thoughts on “Les 10 races de chats préférées des français en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *