Les 6 atouts charme du chat

Les atouts charme du chat

« Le chat, un animal émotionnel, qui charme celui qui croise son chemin »

Il est bien connu que le chat est un animal émotionnel qui charme celui qui le rencontre! Qui n’est pas sous le charme de son compagnon à moustache?

Atout numéro 1: Ses yeux

Atout charme du chat

Le chat parvient à provoquer des émotions très intenses au premier regard, grâce à ses yeux si particuliers dans leur forme, profondeur et couleur, qui observent directement son interlocuteur. D’ailleurs, la disposition frontale de ses yeux ressemble plus au regard humain que la disposition latérale du chien, du cheval et des dauphins par exemple.

Atout numéro 2: Son pelage doux et soyeux

Les chats se distinguent par une grande variété de pelage tant en terme de couleurs, de motifs que de longueurs de poils. On parle aussi de « robe ». L’alliance des différentes couleurs et des motifs donnent toutes les variations de fourrure possible pour un chat.

Atout charme du chat

Caressez votre chat et vous allez prendre conscience de la douceur de son pelage toujours soyeux. Reniflez sa fourrure, ça sent bon. Un brossage régulier (selon la longueur du pelage de votre chat) est nécessaire pour entretenir son pelage. Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, évitera la formation de nœuds et empêchera l’ingestion de boules de poils lorsque votre chat se lèche pour faire sa toilette. Et en plus, en le brossant, vous lui faîtes plaisir…. en retour, il ronronnera et cela va vous apaiser … donc c’est une relation gagnante -gagnante.

« Rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. » (Guy de Maupassant)

Atout numéro 3: Ses attitudes que l’on aime observer…

Regardez votre chat lorsqu’il joue, on remarque qu’il nous fait sourire… On se sent bien et relâché. Il aime nous faire rire, et d’ailleurs il continue pour attirer notre attention.

Lorsqu’il dort, observez-le dormir … son souffle est calme…. ses membres sont relâchés. Il est en confiance avec vous. En l’observant, vous oubliez tous vos tracas de la journée et à votre tour, vous êtes plus calme et plus détendu.

Atout charme du chat

Continuez à l’observer et quelque fois, vous vous demanderez même s’il ne médite pas…. tranquillement installé en boule sur votre sofa les yeux fermés.

Prenez exemple sur votre chat …. Il est capable de nous donner des leçons de sagesse.

Atout numéro 4: Ses câlins lorsqu’il vous masse avec ses pattes

Vous regardez tranquillement la télé et votre chat vient délicatement frotter sa tête et son nez contre votre visage ou se lover contre vous en se faisant tout léger, dans le creux qui va l’accueillir sans vous déranger. Cela signifie que votre chat est en confiance et vous aime.

Lorsque le chat se frotte, il est dans un état émotionnel positif, c’est à dire apaisé et joyeux. Il peut renouveler son balisage. Avant de se frotter une nouvelle fois, il flaire sa propre odeur laissée auparavant puis il remet une couche. En bref, il se sent bien avec vous et il vous aime.

Votre chat masse avec ses pattes votre ventre, une couverture ou des vêtements doux et ronronne en même temps. Cela correspond à un moment de bien-être. C’est le signe qu’il est bien avec vous et qu’il vous aime.

C’est sa façon à lui de vous faire un câlin, de vous dire qu’il se sent bien avec vous et qu’il vous aime.

 Atout numéro 5: Son ronronnement, des vibrations réconfortantes pour lui et pour vous

Quand votre chat ronronne, c’est qu’il est dans un état de bien-être et de satisfaction. Le chat ronronne naturellement pour se guérir, mais ronronne-t-il aussi volontairement pour nous faire du bien ?

Un chat vibre essentiellement pour accroître son propre confort. Il est aussi capable de nous débarrasser de nos énergies négatives. Même pour nous, le ronronnement nous procure un certain plaisir.

 Sachez que ces mêmes vibrations sonores émises par le chat sont apaisantes et bienfaisantes pour l’homme. L’homme perçoit le ronron par son tympan mais pas seulement. C’est par le tympan mais aussi les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron du chat qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau.

Atout numéro 6: Ses vocalises pour faire savoir qu’il est là et ce qu’il veut

Le chat possède des centaines de vocalises. Cela lui permet de dire aux hommes ce qu’il veut et ce dont il a besoin. En développant une compréhension de la façon dont communique votre chat avec vous ou dont le chat interprète la communication humaine, vous arriverez à entretenir une meilleure relation avec votre félin.

Votre chat miaule pour plein de raisons différentes: pour dire bonjour, pour montrer sa présence, pour manger, pour qu’on le fasse sortir ou entrer dans la maison, ou encore pour se plaindre. Avec l’habitude, on arrive à reconnaître le miaulement de son chat et à assimiler ce bruit à ce qu’il souhaite. Le ronronnement est un exemple de murmures.

Lorsque vous rentrez du travail, votre chat vous accueille sur le pas de la porte. Généralement, il se  frotte à vos jambes, en miaulant. Il exprime que vous lui avez terriblement manqué!

D’ailleurs, votre chat adore vous raconter sa journée. La principale raison de son miaulement est qu’il s’agit d’un façon certaine d’attirer votre attention. Quand des méthodes plus subtiles comme vous fixer des yeux, marcher sur le journal que vous lisez ou se coucher sur votre poitrine échouent, des miaulements incessants réussissent d’ordinaire. Le chat étant patient, déterminé et opiniâtre, vous finissez vraisemblablement par céder et lui donner ce qu’il désire. Cela lui aura pris 5 minutes de miaulements, mis il sait maintenant que vous cédez s’il n’abandonne pas? Qu’il veuille sortir, être nourri ou caressé, il sait que vous savez que la seule façon de le faire taire est de le satisfaire.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *