Les 7 règles d’or pour choisir les meilleures croquettes pour son chat

Nourriture pour chat

Choisir les meilleures croquettes pour son chat n’est pas une tâche facile car les marques, les conseils et les revendeurs sont nombreuses. En effet, on peut acheter des croquettes sur le net, en jardinerie, en supermarché et même chez son vétérinaire.

Comment faire le bon choix? Faut-il suivre les conseils de son vétérinaire? Que choisir? Faut-il choisir les moins chères? Faut-il acheter les mêmes croquettes que son ami(e) qui est satisfait(e) du produit?

Malheureusement non! N’écoutez rien de tout cela !

Si vous optez pour un régime aux croquettes pour votre animal, il vous faudra suivre les 7 règles d’or pour faire le bon choix et ainsi favoriser au mieux la santé de votre animal. L’alimentation que nous donnons à notre chat est, en effet, déterminante pour sa bonne santé.

Les croquettes : Leader du marché de l’alimentation animale

En France, nos félins sont nourris majoritairement avec des croquettes, pour des questions de facilité d’utilisation. En effet, les statistiques montrent que 8 propriétaires sur 10 font le choix de nourrir leur animal avec des croquettes. C’est un fait incontestable à l’origine d’un marché colossal de plus de 2,5 millards d’Euros en France. C’est pratique et on en trouve partout allant du supermarché au clinique vétérinaire. On trouve aussi tous les prix.

La nourriture pour chatsIl faut savoir que trois grandes multinationales se partagent plus de 70% des parts du marché: Mars Petcare, Nestlé Purina et Affinity Petcare possèdent les marques les plus connues, comme Royal Canin, Friskies, Purina…

Il existe d’ailleurs de nombreux régimes alimentaires sur le marché qui semblent bien avec un joli emballage, mais quand vous regardez de plus près l’étiquette, vous vous rendez vite compte qu’il n’y a pas beaucoup de substances derrière les allégations de marketing.

Ne soyez pas dupe, ces sociétés cherchent avant tout le profit, au delà du bien-être de nos animaux. C’est pourquoi il vous faut être le plus vigilant possible dans le choix des croquettes avec lesquelles vous nourrissez votre animal à 4 pattes.

Pour la santé de notre animal, il est donc indispensable de savoir bien décoder l’étiquette des paquets de croquettes et connaître tous les subterfuges utilisés par les fabricants de croquettes qui manipulent avec habilité les textes de lois européens et français sur ce point.

Dans cet article, je vais donc vous aider à décoder l’étiquette et vous dire quelles sont les ingrédients à sélectionner de ceux à bannir définitivement de la nourriture de votre compagnon à moustache.

Découvrez les 7 règles d’or que vous devez appliquer avant d’acheter votre paquet de croquettes. Même si votre vétérinaire vous le recommande, ne l’achetez pas sans avoir fait le test des 7 règles d’or.

Les 7 règles d’or avant d’acheter ces croquettes

Si vous optez pour une alimentation à base de croquettes, voici quels sont les ingrédients à rechercher.

1ère règle: La protéine animale, 1er ingrédient de la liste

La protéine animale doit être le premier ingrédient répertorié sur l’étiquette. La viande utilisée doit être propre à la consommation humaine. En effet, les chats sont carnivores par excellence. Ils ne peuvent pas se passer de protéines animales. Ils ont besoin de viande pas seulement pour survivre mais aussi pour prospérer…. Il est clairement impossible de lui faire suivre un régime végétarien sans jouer sérieusement sur son état de santé.

Privilégiez la viande de volaille car c’est la viande qui se rapproche le plus du régime alimentaire naturel du chat. Dans la nature, les chats consomment des proies et des souris.Chat et nourriture

2ème règle: L’espèce animale utilisée dans la composition des croquettes doit être mentionnée

La législation actuelle n’oblige pas les fabricants à mentionner l’espèce animale (Bœuf, volaille, porc) utilisée. Cependant, si vous lisez « graisses animales » ou « protéines animales déshydratées », je vous recommande de recaler systématiquement cette marque de croquettes. En effet, si le fabricant ne souhaite pas faire apparaître l’origine, il y a deux explications possibles : la première est qu’il ignore tout simplement ce qu’il y a dans ces croquettes. La deuxième est qu’il ne souhaite pas que vous le sachiez. Dans les deux cas, le risque principal est de nourrir votre animal avec des croquettes dont les matières premières sont de qualité inférieure.

3ème règle: Croquettes sans céréales (grain free)

No-wheat-SymbolLes croquettes avec lesquelles vous nourrissez votre félin doivent être exempte de graines et de céréales (Sur l’étiquette du paquet de croquettes, il faut qu’il soit écrit « sans céréales » ou « grain free ») car le système digestif du chat n’est pas fait pour manger des céréales. A l’état sauvage, le chat ne consomme d’ailleurs pas des céréales. Les céréales n’ont jamais fait partie du régime alimentaire des chats sauvages ou domestiques. Elles n’apportent aucuns nutriments essentiels pour votre chat. Techniquement, les céréales n’apportent rien à votre chat car il n’en a pas les besoins (Rappelez-vous, les céréales n’apportent que des glucides. Or, les besoins du chat sont égales à zéro). Or, le risque est que les glucides présents en grandes quantités fatiguent le système digestif de votre chat, notamment son pancréas.

Ce n’est qu’avec l’arrivée des croquettes modernes que les céréales sont entrées massivement dans l’alimentation des chats.

Vous devez savoir que la présence de céréales dans l’alimentation animale fait polémique pour deux raisons: d’une part, les céréales sont des matières premières bon marché pour les fabricants et d’autre part, ces céréales ont un apport calorique important sous de forme de glucides (amidons), ce qui augmente la valeur énergétique des croquettes.

4ème règle: Croquettes exemptes de maïs et soja

La nourriture ne doit pas contenir de sous-produits comme le maïs, le soja ou d’autres charges. Comme pour les céréales, ce type d’ingrédients ne constitue pas une nourriture naturelle pour votre chat.

Si vous n’en êtes pas encours persuadés, nos chats domestiques sont des carnivores. Ne les nourrissons pas comme des poules.

Chat et nourritureLes chats sont des carnivores dotés d’un formidable arsenal morphologique, anatomique et physiologique pour dévorer et digérer des proies vivantes. Bien que nos chats domestiques se soient très bien adaptés à l’homme et à son régime plus riche en sucre, ils doivent recevoir majoritairement des protéines venant du règne animal. Il vous faudra donc calculer la part provenant des protéines animales sur celles des protéines végétales afin de choisir les croquettes qui apportent le plus de protéines animales. Pour cela, évitez des ingrédients de type gluten de céréales (maïs, blé principalement) qui n’apportent que des protéines végétales, servant à augmenter l’apport protéique total mais qui n’apportent rien à votre chat.

5ème règle: Croquettes exemptes de carraghénine

Idéalement, il ne devrait pas y avoir de carraghénine dans la nourriture. Certaines des marques commerciales ont du carraghénine dans certaines de leurs saveurs, donc vérifier attentivement les étiquettes.

En savoir plus sur le carraghénine:

Il s’agit de polysaccharide extrait d’algues rouges servant d’agent d’épaississement et de stabilisation dans l’industrie alimentaire. Il porte le code E407 de la classification des additifs alimentaires. Des recherches scientifiques ont montré que le carraghénine favoriseraient la propagation des ulcères dans l’intestin.

6ème règle: Croquettes sans poisson et huiles de poisson

Il vous faudra éviter de choisir des croquettes à base de poisson et/ou contenant des huiles de poisson. Privilégiez plutôt des croquettes à base de volailles car cela se rapproche plus de son régime alimentaire naturel.

Un mot sur le poisson: Certes, la plupart des chats aiment les aliments à base de poisson. Cependant, il ne s’agit pas d’une alimentation naturelle pour le chat. En effet, un chat dans la nature ne pêche pas et donc ne consomme pas du poisson.

Je recommande donc de les utiliser avec parcimonie voire les éviter complètement. Malheureusement, une grande partie du poisson qui va dans les aliments pour animaux est contaminée par des métaux lourds et d’autres toxines. Sur ce point, c’est également vrai pour les poissons vendus pour la consommation humaine.

Les poissons utilisés dans la fabrication d’aliments pour animaux contiennent souvent des poissons entiers, les viscères et les os, ce qui peut également augmenter le niveau du phosphore dans la nourriture. Cela peut être un problème pour les chats atteints de maladie rénale. Certains chats peuvent présenter une sensibilité à des régimes alimentaires à base de poisson et ainsi développer des problèmes urinaires qui est résolu dès lors que le poisson est retiré de leur régime alimentaire.

7ème règle: Croquettes exempte d’OGM

Donner une nourriture exempte d’OGM. Certaines des marques commerciales peuvent en contenir. Chat et nourriture

De la théorie à la pratique

A vous de jouer…

J’avoue que la sélection n’est pas aisée et triviale …d’autant plus quand on découvre la face cachée du marché des croquettes avec tout ce que cela implique derrière.

A la lumière de ces révélations, vous comprenez mieux pourquoi il vous faudra comparer attentivement les croquettes entre elles avant d’acheter et choisir le paquet qui vous semble répondre au mieux à ces 7 règles.

Qui suis-je pour parler de nutrition féline?

Je suis comportementaliste animalier, passionnée du bien-être des chats et des chiens. Je m’intéresse à la nutrition humaine et animale. J’ai enquêté sur les dessous de ce qui se trouve dans nos assiettes et dans les gamelles de nos animaux de compagnie.

Mon chat Guinness présentait une allergie alimentaire à se gratter jusqu’au sang. J’ai consulté un vétérinaire qui m’a vendu de nouvelles croquettes 3 fois plus chères. Cette marque n’a rien solutionné car elle continuait à se gratter. Jusqu’au jour où je me suis penchée sur la composition des croquettes. J’ai comparé attentivement toutes les compositions des croquettes vendues dans le commerce. Jusqu’au jour où j’ai trouvé un paquet de croquettes qui répondaient aux 7 règles d’or que je partage aujourd’hui avec vous. Depuis que je donne ces croquettes, combinées à un régime alternatif (*), ma Guinness se porte bien mieux et ne se gratte plus. Cela a solutionné définitivement ses problèmes de démangeaisons.

Dans l’article en lien, vous découvrirez les alternatives saines aux croquettes (*).

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi sur contact@esprit-chat.com ou laissez-moi un commentaire. Je pourrais vous conseiller avec un grand plaisir.

Share

13 thoughts on “Les 7 règles d’or pour choisir les meilleures croquettes pour son chat

  1. nathalie says:

    Bonjour
    Je suis un peu perdue pour choisir les croquettes, mes chats mangent les croquettes sans céréales Tast of the Wild. d’après l’étiquette elles doivent convenir mais je ne suis pas sure du tout. sinon quelle croquettes conseillez vous

  2. Gaudot says:

    Bonjour,

    A la recherche de croquettes pour mon chat , quelle marque me conseilleriez vous?
    Votre article est très intéressant mais difficile de trouver des croquettes avec ces 7 règles.
    Merci pour votre aide

  3. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et tombe à pic car je suis à la recherche de croquettes pour mes 2 chats de 13 ans qui ne cessent de vomir dès qu’ils mangent leurs croquettes achetées en grande surface.
    Si vous pouviez me dire quelle marque de croquettes vous avez trouvé et qui correspondent aux 7 règles citées dans votre article, ce serait très gentil merci par avance.

  4. Eivlyse says:

    Bonjour
    Je viens de lire vos commentaires , sur les 7 règles d’or pour de méilleures croquettes pour son chat.
    Pour ma part je m’y suis retrouvé, Car suite à de nombreux problèmes de santé de ma ma minette de 15 ans, J’ai fais des recherches approfondies et pointu sur des sites vétérinaires, pour trouver les croquettes le plus proche de l’idéal pour , son âge , mais aussi ses maladies , entre autre une pancréatite et des reins fragiles.Croyez moi sur parole , je me suis pas toujours amusé , mais maintenant je suis beaucoup plus renseigné sur les causes et aboutissants de ses maladies et des croquettes en tout genres….et de tout cela j’ai pû faire très objectivement un arrêté sur les croquettes LILY’S ,elles sont sans céréales et sans gluten et avec 67% de poulet ,qui sont en mis en première ligne , » IMPORTANT  » je présise . Pour elle , la cendre brute, le phosphore ,le calcium, ainsi que les protéines brutes correspondent au mieux . Mais par contre je viens de voir qu’il y n’a une algue mais je ne sais pas laquelle ? Je vais essayer de me renseigner…
    Si vous pouvez essayer de me dire ce que vous pensez ce ces croquettes,
    Merci et cordialement Sylvie.
    PS : je complète avec de la nourriture humide Allmo Nature
    Lily’s est une marque Anglaise

  5. L’article est effectivement intéressant! Pour répondre au nombreux commentaires, au niveau des marques de croquettes qui me paraissent rassembler pas mal de critères on peut citer: Virbac, Purizon, Orijen. Il y a pas mal d’exemples sur le site: http://www.chatparexemple.fr/ en plus de quelques conseils supplémentaires.

  6. Rickmounie says:

    Bonjour, je viens de lire votre article et je suis comme beaucoup perplexe car vous ne donnez pas la marque de croquettes qui a semble t’il résolu vos problèmes. Peut être le faites vous directement en nous répondant d’où mon commentaire.

  7. Chevallier says:

    Bonjour j’aimerais bien savoir ce que c’est comme croquettes que vous avez choisi pour votre chat svp pour avoir un petit avis et que je puisse voir de mon côté svp. Cordialement

  8. Martine says:

    Je n’ai pu télécharger « les 10 astuces pour une harmonieuse avec votre chat ». J’ai bien renseigné prénom et adresse mail. 1ère réponse : votre adresse est erronée, second essai et 2ème réponse : votre mail est déjà enregistré !! Merci de m’aider car votre article est intéressant

  9. Dewyse cédric says:

    Article très intéressant, mais des croquettes réunissant tous ces critères existent-t-elles ? Je n’en ai pas trouvé ! La marque Orijen s’en approche mais j’ai des doutes. Et ma petite de 12 ans a été diagnostiquée diabétique. Je ne lui fais pas d’injections d’insuline, j’essaie de réguler sa glycémie avec une alimentation à base de viande crue . J’ai besoin de conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *