Les herbes dont votre chat raffole, cultivez-les!

Les bonnes résolutions félines

Trop de propriétaires de chats méconnaissent les bienfaits de l’herbe aux chats.

Il s’agit d’une herbe aromatique aux vertus euphorisantes contribuant à l’enrichissement olfactif de votre félin. Elle est aussi souhaitable voire indispensable pour un chat vivant en appartement.

Qu’est ce que c’est?

L’herbe aux chat ou la cataire (Nepeta cataria) tire son nom du latin cattus signifiant « chat ». Cette plante a une odeur forte due à une essence particulière, nommée la népétalactone, qui a pour effet d’attirer les chats. La valériane d’odeur camphrée a des effets semblables. La cataire et la valériane sont nommées « herbe aux chats ».

Alors pourquoi ne pas en planter dans un coin de votre jardin ou sur votre balcon ?

Quels sont ces bienfaits?

Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat adore se frotter à certaines plantes en ronronnant de plaisir tout en les reniflant et en les mâchouillant. C’est notamment le cas de la cataire (Nepeta cataria), une jolie plante aromatique, voisine de la menthe, aux gracieuses fleurs blanches, bleues et violettes.

cataire herbes aux chats

Cette plante aromatique sécrète une substance appelée népétalactone, qui agit sur le système nerveux de certains chats en déclenchant la production de phéromones. Elle stimule la zone du plaisir du cerveau et provoque un sentiment d’extase chez le chat. Il s’y frotte, s’y roule, la mâche ou la lèche. Ensuite, il se comporte, en général, comme s’il était retombé en enfance.

Ni addictive ni toxique

cataire ou herbes aux chats

Mais n’ayez crainte, cette «drogue» n’est ni addictive ni toxique. L’effet est uniquement produit par l’olfaction. Cet effet dure environ un quart d’heure et est totalement inoffensif (sans effet secondaire ni risque). Il ne provoque pas d’accoutumance et après ce quart d’heure d’extase et de jeux loufoques, le chat est détendu et prêt à faire la sieste.

L’herbe aux chats peut permettre de surmonter des situations difficiles comme dépression et stress. Il peut également déclencher des séances de jeux enflammés chez un chat sédentaire.

Il arrive que le chat mange cette herbe. Elle est sans danger.

A quelle fréquence donner de l’herbe à chat?

Ne laissez pas en permanence cette herbe à la disposition de votre chat car il peut devenir insensible.

Ce serait dommage pour le chat car sans le savoir, vous risquez de lui retirer ce plaisir félin sans effet secondaire.

Limitez donc à une fois par semaine.

Comment l’utiliser, où l’acheter?

Préférez plutôt de l’herbe séchée en vrac aux jouets qui en contiennent parce qu’il sera difficile de vérifier la qualité du produit.

Herbe à chat

La meilleure façon d’utiliser l’herbe à chat est d’en mettre dans une chaussette, d’en nouer l’extrémité et de laisser le chat sauter dessus et s’y frotter.

S’il aime la manger, vous pouvez aussi lui en donner en vrac. Il suffit d’en répandre dans un bol ou dans une assiette et de regarder votre chat faire des sauts périlleux. Pour libérer les principes actifs, frottez-la entre vos mains avant de la répandre par terre.

Conservez l’herbe séchée inutilisée dans un récipient étanche à l’air et hors de portée de votre chat. Vous pouvez y placer quelques petits jouets en tissus ou balles à l’intérieur . Après avoir « mariné  » quelque temps, ils auront pris l’odeur et les principes actifs de la cataire.


Planter soi-même

Cultivez les herbes que votre chat raffole?

Vous pouvez vous en procurer aussi sous forme de graines  prêtes à germer.

Je conseille de la faire pousser à l’intérieur devant une fenêtre ensoleillée car c’est une plante envahissante (plante vivace). Si vous la semez dans votre jardin, en plus de faire plaisir à votre compagnon à moustache, la cataire égayera votre jardin pendant toute la belle saison de sa délicate floraison. Facile à cultiver, ne demandant aucun soin particulier, elle se sème ou se plante en automne et au printemps jusqu’en Avril.

Pour obtenir le meilleur résultat, ne laissez pas la plante fleurir ou les branches perdront leur feuilles. Coupez donc les bourgeons floraux. Pour récolter, coupez les branches, liez-les ensemble et faîtes-les sécher tête en bas dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Une fois l’herbe séchée (les feuilles seront recroquevillées), retirez les tiges et placez les feuilles dans un récipient hermétique. Ne les écrasez pas, vous libéreriez le principe actif.

Les limites

Environ 30 % des matous y seraient génétiquement insensibles.

Il existe un gène de réaction à la cataire dont certains chats sont dépourvus. On estime que c’est le cas d’un chat sur 3. En effet, seulement 70% des chats ont la possibilité de détecter cette odeur et cette particularité semble héréditaire.

Si donc votre chat ne réagit pas, ne vous inquiétez pas, tout va bien.

Pour les chatons, c’est inutile d’essayer avant l’âge de 6 mois car ils sont insensibles. De toute façon, ils n’ont pas besoin de stimulants pour jouer, leur énergie naturelle suffit.

A ne pas confondre avec l’herbe à chat

À ne pas confondre avec «l’herbe à chat», jeunes pousses de céréales composées de graminées comme le blé ou l’orge que Minet broute pour se «purger».

Herbe à chat

Dans le commerce, on peut se procurer des kits d’«herbe à chat» prêts à l’emploi que l’on peut aussi bien semer dans un pot, dans une assiette ou même sur du coton hydrophile mouillé. Loin de les enivrer mais très appréciée des chats, l’herbe à chat les aide  à régurgiter les éventuelles boules de poils qu’ils ingèrent en se léchant. De plus, elle lui apporte des fibres dont il a besoin et permet de lutter contre la constipation et l’obstruction intestinale.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur j’aime et partagez-le.

Pour en savoir plus, visualisez la video ci-dessous (en anglais) postée sur internet en tapant catnip (cataire en anglais)

Share

One thought on “Les herbes dont votre chat raffole, cultivez-les!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *