Pourquoi faire stériliser son chat?

Beaucoup de propriétaires de chats hésitent à faire stériliser leur animal. Ils n’en voient pas toujours l’intérêt surtout lorsque leur chat est encore jeune.

De plus, les propriétaires considèrent la castration comme une mutilation, un acte irréversible qui va rendre l’animal malheureux. De plus en plus de personnes ont tendance à identifier leur chat à une personne. Ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains. Or, un chat est un animal, qui réagit en tant qu’animal et qui ne ressent pas du tout les choses et les évènements comme nous, humains!

Dans cet article, je vais vous exposer 8 bonnes raisons de faire stériliser son chat.

1. Parce que vous ne pourrez pas garder tous les chatons qui vont naître

Une chatte, sans moyen de contraception, peut avoir 4 portées par an soit environ 16 chatons et 150 chatons durant toute sa vie ? Etes vous prêts à les élever ?

Prolifération du chats

Un couple de chats non stérilisé peut donner naissance à 10 chatons qui pourront, eux même donner naissance, à leur tour, à près de 100 chatons l’année suivante… Et ainsi de suite jusqu’à donner naissance à 20 736 chatons la 4ème année!

Il est absolument indispensable de STERILISER les chats afin d’éviter cette hécatombe.

 

2. Parce que même si vous arrivez à les placer, rien ne vous garantira que les chatons seront protégés et traités comme il se doit

1 seul chaton sur 12 trouvera un foyer!

Chaque année, des milliers de chatons voient le jour, bien plus que le nombre d’adoptants. Chaque année, des milliers de chats et de chatons meurent dans les refuges saturés ou doivent être euthanasiés .

La multiplication des portées est la première cause d’abandon, de mauvais traitements et de dégradation de leur santé.

 

3. Parce que vous ne voulaient pas que vos chatons volent leur chance aux milliers de chats et chatons abandonnés qui attendent une famille d’accueil depuis des mois voire des années

En laissant naître des chatons, autant sont condamnés à mort dans un refuge ou dans la rue qui étaient en attente d’une famille d’adoption.

sterilisation

4. Si c’est un mâle, finis le fugues, les bagarres et les marquages urinaires

Contrairement aux idées reçus, la castration ne rend pas un chat malheureux. Bien au contraire! Un chat castré ne souffrira pas de ne pas pouvoir s’accoupler. Il n’y a que l’être humain qui éprouve ce genre de sentiments.

En plus, un mâle stérilisé devient plus affectueux, plus calme et plus casanier. Le chat castré n’élargira pas son territoire à l’infini.

Quels sont les avantages de la castration du mâle?

  • Maitrise de la population féline
  • Diminution voire disparition du comportement sexuel
  • Diminution du marquage urinaire: D

Dans la nature, le marquage urinaire du mâle est un comportement normal. Ce comportement permet de délimiter le territoire. Chez le propriétaire de chat, le marquage est indésirable et ce d’autant plus que l’urine du mâle entier est très fortement odorante. La castration permet la disparition rapide de ce comportement gênant.

  • Diminution des bagarres

L’agressivité des chats apparaît le plus souvent entre deux chats entiers et pubères. Les bagarres entre chats ne sont pas bénignes. Les morsures et griffades ont souvent lieu au niveau de la tête ou des épaules. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès nécessitant une visite chez le vétérinaire. En castrant votre animal, il sera plus doux et plus docile. Vous lui éviterez des blessures et donc vous le protégez.

  • Diminution des fugues et donc du risque de disparition

Les chats fuguent pour 2 raisons principales: la recherche de partenaire sexuel et par instinct de chasse. Lors de leurs errances, les chats sont davantage exposés aux accidents de la voie publique. Ils sont contraints à se nourrir avec ce qu’ils trouvent, et sont donc plus exposés aux empoisonnements. De plus, ils ingèrent des parasites par le biais des oiseaux et rongeurs qu’ils consomment. Le vagabondage a aussi pour effet d’augmenter le risque de contagions d’agents infectieux ou parasitaires (par contact avec des congénères). 

  • Diminution des risques de tumeurs de la prostate chez le mâle

 

5. Si c’est une femelle: parce qu’elle n’a pas besoin d’une portée et parce que vous voulez la préserver des tumeurs mammaires et des risques sanitaires qu’elle encourt pendant la gestation et la mise bas

 La stérilisation ne rend pas la femelle malheureuse. Un chat stérilisé ne souffrira pas de ne pas avoir de chatons. C’est un sentiment strictement humain.

C’est une aberration de croire qu’une femelle doit avoir au moins une portée dans sa vie. La stérilisation n’est pas contre nature, du moins pas plus que l’abandon ou l’euthanasie et le décès de nombreux chatons. Elle peut être pratiquée dès l’âge de 6 mois et sans aucun danger pour la femelle.

Sur ce point, trop souvent les propriétaires d’une femelle ne la stérilisent pas car ils désirent qu’elle ait au moins une portée dans sa vie pour son « équilibre psychologique et physiologique »! Or, elle n’a pas besoin d’avoir des petits.

Stérlisation

Avantage de la stérilisation des femelles

  • Eviter les naissances non désirées et abandons des chatons.

La stérilisation reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour lutter contre la surpopulation.

  • Limiter les risques de tumeurs mammaires, infections de l’utérus, etc… chez la femelle
  • Éliminer le marquage urinaire et les miaulements intempestifs des femelles lors des périodes de chaleur.
  • Réduire les risques de transmission de maladies mortelles tel que le FIV et le FeLV.

 

6. Parce que votre chat aura une espérance de vie plus longue

Un chat non castré ou une chatte non stérilisée a une espérance de vie plus courte. En effet, ils sont confrontés à des dangers multiples qui jouent sur leur santé et finissent tôt ou tard par leur coûter la vie. En stérilisant/castrant votre animal, vous leur limitez ces risques. Un chat castré ou stérilisé aura moins de risque d’être contaminé par des chats malades, de se blesser pendant les bagarres, de se perdre ou d’avoir un accident pendant ses fugues. 

Ainsi, sa vie n’en sera que meilleure et plus longue.

Stérilisation

7. Parce que si c’est plus sûr pour sa santé, c’est plus économique pour votre porte-monnaie (moins de visites chez le vétérinaire)

D’un point de vue financier, même si le coût de la castration/ stérilisation peut paraître élevé sur le moment, par la suite la dépense sera minime comparé aux dépenses qu’engendre la non stérilisation :

  • Chez la femelle : portées multiples à entretenir (de 2 à 6 chatons, voir plus, par portée, et ce de 2 à 4 fois par an), problèmes de santé (métrites, cancers, tumeurs mammaires, infection de l’utérus, …), achat d’un contraceptif oral (coûtant plus cher à la longue et entrainant divers cancers et infections (comme pyomètres: infection de l’utérus pouvant être provoquée par la prise régulière et durable d’un contraceptif mais ce n’est pas la seule cause).
  • Chez le mâle : blessures et abcès dus aux bagarres, problèmes de santé (cancers des parties reproductrices, tumeurs de la prostate, …).Enfin, en castrant/stérilisant votre animal, vous réduisez le risque de transmission de maladies tels que le FIV (Sida du chat) et le FeLV (leucose du chat), maladies mortelles transmises par relations sexuelles et combat à sang pendant les périodes de chaleur des femelles.

 

8. Parce que vous ne voulez pas être responsable des euthanasies inutiles des chats et des chatons qui n’auront pas trouvé de foyers à cause de vos chatons….

La stérilisation augmente aussi l’espérance de vie du chat. La non stérilisation, par les comportements qu’elle provoque (bagarres, fugues menant à des accidents, etc…) et par les problèmes de santé qu’elle entraine, réduit cette espérance de vie. En moyenne, un chat entier vit de 4 à 5 ans, alors que l’espérance de vie normale d’un chat est de 15 à 20 ans. A méditer…

Pour éviter la prolifération féline, la misère, les maltraitances et les euthanasies inutiles, faîtes stériliser votre chat.

 

Soyons tous responsables et Stop aux inconscients qui continuent égoïstement à laisser leur chat se reproduire!

Alors n’hésitez pas, si vous aimez votre chat, faites le STERILISER !

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *