Chat perdu, chat fugueur: que faire si vous perdez votre Chat ?

chat perdu, que faire si vous perdez votre chat

Minet a pris la poudre d’escampette, chat fugueur ou chat perdu! Elle n’est pas rentrée de sa promenade  journalière et  votre inquiétude grandit au fur et à mesure que le temps passe. Que faire si vous perdez votre chat?

La faim fait parfois rentrer les fugueurs. Mettre des croquettes dehors peut favoriser le retour du fuguer.  Vous pouvez également  faire le tour du quartier ou de votre maison en secouant ses croquettes.

En revanche, quand votre chat manque à l’appel depuis un ou deux jours, déclencher le plan d’urgence “Recherche Minette” .

Chat perdu, appeler en priorité I-CAD au 0 810 778 778 pour les chats tatoués ou pucés

icad-fichier-national-felin-2

Si vous avez perdu votre chat, la première chose à faire est d’appeler l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) qui est le Fichier National recensant entres autres les chats en indiquant le numéro de la puce ou du tatouage. Vous trouverez ces numéros sur la carte d‘Identification qui vous a été remise lors de la pose de la puce ou du tatouage par votre vétérinaire.

I-CAD téléphone : 0 810 778 778 (prix d’un appel local)

Vous pouvez aussi aller sur le site www.I-CAD.fr en cliquant sur le lien.

Nous profitons de cet article pour rappeler que le tatouage ou l’implantation d’une puce électronique d’un chat est obligatoire par la loi du 17 mai 2011 (Article 212-10 du Code rural et de la pêche maritime). Ne pas tatouer ou pucer son animal, c’est prendre le risque de ne jamais retrouver son chat voire même conduire à être euthanasié car il est  considéré comme un chat errant.

Que faire après ?

Une fois que vous avez contacté I-CAD pour déclarer la disparition ou la perte de votre chat, voici une liste des éléments à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre compagnon à moustache?

  1. Premièrement, préparez des affichettes. Etablissez des affichettes avec la photo de votre petit fugueur et votre numéro de téléphone. La photo doit être la plus actuelle. Sur l’affiche, décrivez les singularités de votre chat (tâche sur le ventre, tâche sur le nez, patte gauche avant blanche, …) afin d’aider à mieux le reconnaître.
  2. Puis, distribuez ces affichettes dans toutes boites aux lettres du quartier où votre chat pouvait aller. Posez-les aussi chez les commerçants voisins et tout endroit où le passage est important (marchés, entrée d’un supermarché, boulangerie, …).
  3. Par la suite, faites le tour du quartier en appelant votre chat.
  4. En fin de soirée, refaites le tour du patté de maisons, si vous habitez en ville. A cette heure, il y a moins de bruits et appelez votre chat par son nom. S’il est enfermé dans une cave, peut-être il vous répondra. Ou bien, si pendant la journée, il s’est réfugié dans une cour ou un jardin, peut-être ressortira t-il le soir quand la rue est plus calme. N’hésitez pas à l’appeler.
  5. Adressez- vous partout, téléphonez à la mairie de votre ville ; la police municipale parfois accepte de rechercher l’animal perdu.
  6. Contacter la SPA de votre région ou tout refuge près de chez vous. Quelqu’un a pu y porter votre chat.
  7. Signaler la perte aux vétérinaires des alentours ainsi qu’à votre vétérinaire qui suivait votre animal. Ils prendront le message et vous préviendront au cas où quelqu’un aurait trouvé votre chat. En effet, les vétérinaires servent souvent d’intermédiaires lorsqu’un animal s’est égaré.
  8. Faites les petites annonces.
  9. Parlez-en à vos voisins.
  10. Prévenir les voisins, le gardien d’immeuble ou toute autre personne vivant dans les parages. Ils peuvent également avoir vu votre chat.
  11. Enfin, Consultez les sites comme Chat-Perdu.org qui est un site associatif particulièrement efficace .
En espérant que vous n’aurez jamais besoin de ces recommandations. Mais, sait-on jamais ?

Share

One thought on “Chat perdu, chat fugueur: que faire si vous perdez votre Chat ?

  1. Sylvie says:

    Merci pour les Infos!!!
    Nous venons de perdre notrecherche petite chaussetter dans les rues de Riom…
    On va suivre tes conseils en espérant que ça fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *