Quels sont les aliments toxiques pour votre chat?

Aliments toxiques pour chat

Quand on parle de nourriture, on décrit souvent le chat comme un animal « délicat » ou « difficile ». Nous pensons souvent que les chats connaissent naturellement les aliments qui sont bons pour eux.

Le fait qu’ils se détournent d’un morceau de viande mais pas d’une boite de thon ne signifie pas pour autant que le thon est bon pour eux (En effet, le thon peut être très mauvais pour eux). En fait, vous allez être surpris d’apprendre le nombre de produits alimentaires communs que vos chats ne devraient jamais manger. La liste est longue. 

Le Chocolat

Nourriture toxique pour chats

Extrêmement toxique, le chocolat peut être mortel pour les chats. Une centaine de grammes suffit à tuer un chat.

Bien que la plupart des chats ne le mangent pas tout seuls, leurs  propriétaires peuvent les inciter à en manger pensant leur faire plaisir. L’agent toxique dans le chocolat est la théobromine. Il est dans toutes sortes de chocolat, le chocolat même blanc. Le chocolat alimentaire peut causer le rythme anormal du coeur, des tremblements, des saisies et la mort.

Le sucre

Nourriture toxique pour chats

Les confiseries, la gomme et le dentifrice sont adoucis avec du  xylitol. Le Xylitol peut causer une augmentation de l’insuline circulant dans le corps de votre chat, qui forcera à la glycémie du chat à baisser. Le Xylitol peut aussi détruire son foie. Les symptômes sont des vomissements, la léthargie et la perte de coordination. Ses symptômes peuvent être observés très rapidement, quelques jours après l’ingestion du Xylitol.

Donner du sucre à son chat aura les mêmes conséquences que pour les humains.  Il peut mener à l’obésité voire même au diabète.

Le foie

Nourriture toxique pour chatsUne petite quantité de foie est tolérable, mais en  manger trop souvent peut causer une toxicité à la vitamine. Ceci est une condition sérieuse qui peut affecter les os de votre chat. Les symptômes sont des os déformés et l’ostéoporose. La vitamine très toxique peut aussi causer la mort.

Les œufs

Nourriture toxique pour chatsDonner des œufs crus ou cuits à son chat peut conduire à deux problèmes. Le premiers est la possibilité d’intoxication alimentaire par des bactéries comme la salmonelle. Le deuxième problème, plus rare, est une allergie à la protéine appelée avidine contenue dans le blanc de l’œuf. Cette protéine empêche l’absorption de la vitamine B, qui peut causer des problèmes de peau ayant des conséquences sur le pelage de votre chat.

Le café

Nourriture toxique pour chats

La caféine en grandes quantités peut être fatale pour un chat. Et il n’y a aucun antidote. Les symptômes d’empoisonnement à la caféine sont l’agitation, la respiration rapide, des palpitations du cœur, des tremblements de muscle et des crises. En plus du thé et du café, la caféine peut être présente dans le cacao, le chocolat et des boissons  tels que le coca-cola. On en retrouve également dans des médicaments antalgiques.

Le raisin

Nourriture toxique pour chats

Les raisins et les raisins secs étaient souvent utilisés comme friandises pour des animaux de compagnie. Bien que les raisons pour lesquelles les raisins et les raisins secs peuvent causer une insuffisance rénale chez les chats ne soient pas claires, il est déconseillé de lui en donner. Une petite quantité peut rendre un chat malade. Des vomissements répétés et l’hyperactivité sont les premiers signes d’intoxication. Bien que quelques chats ne montrent aucune conséquence néfastes, il est préférable de ne pas en donner.

Le lait

Nourriture toxique pour chatsOn a tendance à croire que les chats ont besoin de lait. C’est faux. Une fois sevrés, les chats ne produisent plus en quantité suffisante l’enzyme appelée lactase, nécessaire pour digérer la lactose contenue dans le lait.

En réalité, la plupart des chats sont intolérants au lactose. Leur système digestif ne peut pas digérer les produits laitiers. Cela leur provoque de la diarrhée. Il ne faut donc donner au chat que des laits spécifiques pour chat qui ne contiennent pas de lactose.

 

Les oignons

Nourriture toxique pour chats

Quelque soit sa forme (poudre, cru, cuisiné ou déshydraté), l’oignon peut détruire les globules rouges d’un chat, conduisant à l’anémie. C’est vrai même pour la poudre d’oignon que l’on retrouve dans certains aliments pour bébés. Une petite dose occasionnelle ne fera probablement pas de mal. Mais, la consommation en grande quantité de façon occasionnelle ou en faible quantité de façon régulière causera son empoisonnement. Comme les oignons, l’ail et la ciboulette peuvent causer des bouleversements gastro-intestinal.

Les graisses et les os

Donner vos restes à un chat peut gravement déséquilibrer sa nutrition.

Nourriture toxique pour chats

Les restes de table contiennent souvent de la graisse de viande et des os. Tant la graisse que les os peuvent être dangereux pour les chats. La graisse cuisinée ou crue peut causer des dérèglements intestinaux, produisant des vomissements voire une sévère diarrhée. Un chat peut aussi s’étrangler avec un os. En effet, les os peuvent se briser en petits morceaux et causer une obstruction ou des lacérations du système digestif de votre chat.

 

 

 

Du point de vue du comportement, nourrir un chat à table le désert. En effet, vous l’encouragez à mendier, ce qui n’est mignon que lorsque vous êtes d’humeur à le supporter, le charme du chat vous griffant la jambe pendant que vous essayez de manger s’évanouit très vite.  Cette mendicité peut amener le chat à sauter sur la table (vos convives ne trouveront pas ça drôle, en particulier ceux qui n’aiment pas les chats). Si vous permettez à l’animal de manger vos restes, il deviendra plus difficile aussi de l’empêcher de monter sur le plan de travail de la cuisine quand des aliments s’y trouvent. Cela peut aussi l’encourager à s’en prendre à la poubelle. Il finit par se croire tout permis et décide qu’il n’a pas besoin d’attendre que vous lui donniez quelque chose, il suffit de se servir.

L’alcool

Nourriture toxique pour chatsLa bière, l’alcool, le vin, des produits alimentaires contenant l’alcool ….Aucun de cela n’est bon pour votre chat. L’alcool aura le même effet sur le foie et le cerveau d’un chat qu’il a sur les humains. Juste deux cuillères à café de whisky peuvent causer un coma chez un chat de 3kg. Une cuillère à café supplémentaire peut le tuer.

La nourriture pour chiens

Nourriture toxique pour chats

Une bouchée occasionnelle d’aliments pour chiens n’aura pas de conséquence sur la santé de votre chat. En revanche, les aliments pour chiens ne sont pas un substitut alimentaire pour chat. Bien que les ingrédients soient les mêmes, les aliments pour chats sont spécialement formulés pour les besoins d’un chat. En effet, il doit y avoir plus de protéine.

Un régime alimentaire régulier à base d’aliments pour chiens causera des carences pour le chat.

 

aPour en savoir plus sur l’alimentation du chat, lisez l’article les 7 règles d’or pour choisir les meilleures croquettes pour votre chat

Le pain

Nourriture toxique pour chatsAvant qu’elle ne soit cuite, la pâte à pain doit monter. Et, c’est exactement ce qu’il se passera dans l’estomac de votre chat si votre chat en a mangé.  En gonflant, la pâte peut tendre l’abdomen et causer des douleurs intenses. De plus, quand la levure fait fermenter la pâte pour la faire monter, il produit de l’alcool qui peut conduire à un empoisonnement à l’alcool.

 

Le poisson cru comme le saumon

Nourriture toxique pour chats

Le poisson cru, comme les œufs crus, peuvent contenir des bactéries qui peuvent être la cause d’intoxication alimentaire.  De plus, une enzyme dans le poisson cru détruit la thiamine, qui est une Vitamine B essentielle pour votre chat. Un manque de thiamine peut causer des problèmes neurologiques sérieux et mener à des convulsions et le coma.

Bien qu’il en raffole, il est déconseillé de nourrir son chat exclusivement de poisson cru. Une alimentation exclusivement à base de poisson cru peut engendrer une carence en vitamine B1.


 

Le Thon

Les chats adorent ça. Mais hélas, le thon destiné aux humains ne convient pas aux chats. Il contient beaucoup de graisses polyinsaturées, que les chats métabolisent mal.

Nourriture toxique pour chatsTelle une addiction, les chats peuvent être rendus dépendants au thon. Un peu thon de temps en temps ne lui fera probablement pas de mal. Mais, un régime quotidien de thon préparé pour des humains peut mener à la malnutrition parce qu’il n’aura pas toutes les substances nutritives qu’un chat a besoin (déficience en vitamine E, pouvant provoquer une maladie très douloureuse appelée stéatose). Et, trop de thon peut causer l’empoisonnement au mercure.

Nos médicaments

Toxic L’ingestion d’un médicament prescrit pour humains est une des causes les plus communes d’empoisonnement chez les chats. Comme vous le feriez pour vos enfants, mettez tous les médicaments  hors de portée de votre chat . Et ne donnez jamais aucun médicament en vente libre à votre chat à moins qu’il soit conseillé par votre vétérinaire. Les ingrédients comme le paracétamol ou l’ibuprofène communément présents dans des analgésiques peuvent être mortels pour votre chat.

 

 

 

Partagez et likez si vous avez aimé

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement mon ebook où je vous livre pleins d’astuces pour une vie harmonieuse avec votre féin.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *