Quels signes à détecter et conseils pour aider votre chat à se sentir mieux?

chat stressé

Pour les même raisons que nous, les chats peuvent être stressés ou déprimés : mort, divorce, maladie, solitude, la liste est longue…Quels sont les signes à détecter pour aider votre chat à être mieux?

Comment reconnaître un état dépressif chez votre chat? Votre chat est-il stressé?

A première vue, les effets du stress chez le chat peuvent se ressentir à travers des problèmes physiques tels que des zones où ils perdent leurs poils ou une perte de l’appétit. Votre chat peut aussi commencer à montrer un mauvais comportement tel que le fait d’asperger d’urine la maison ou griffer le canapé, les portes et les murs. Votre chat va s’isoler.

Comment reconnaître un état dépressif ? Guettez des changements dans les habitudes de votre chat. Surveillez son caractère, son niveau d’activité, son appétit. Surveillez la façon dont il se toilette et utilise sa caisse ainsi que son rythme de sommeil et son apparence générale.

 

Voici quelques signes à savoir repérer

Quand le chat est déprimé, stressé, il y a plusieurs signes à savoir repérer :

  • Votre chat ne mange plus, ne boit plus.
  • Il fait ses besoins sous lui, il ne marche plus jusqu’à sa litière.
  • Il asperge la maison de son urine ou fait ses griffes sur le canapé, les portes et les murs.
  • Votre chat s’isole.
  • Il ne se toilette plus.
  • Votre animal est sujet à l’automutilation.

1er signe : il ne mange plus, il ne boit plus

Une perte d’appétit est un des premiers signes de souffrance chez votre chat. Bien que cette situation soit rare, elle est préoccupante et à prendre au sérieux. En effet, elle constitue une urgence.  Si votre chat ne mange plus du tout pendant 48 heures d’affilée, son foie souffre terriblement et une insuffisance hépatique peut s’installer.

2ème signe : il ne marche plus jusqu’à sa litière et fait ses besoins sous lui

 

3ème signe: il asperge la maison de son urine. Il fait ses griffes sur le canapé, les portes et les murs

De façon soudaine, votre chat asperge la maison de son urine ou fait ses griffes sur votre canapé alors que jusqu’à présent, il était propre et n’abîmait rien!

Cette malpropreté soudaine (qui se manifeste sous la forme d’un marquage) est un signe de souffrance physique ou psychique chez votre chat à savoir repérer. Il en est de même pour un griffage soudain conduisant à une destruction de votre intérieur . Ce sont des signes à repérer montrant que votre chat est mal dans sa peau.

Il faut savoir qu’ un chat est très sensible aux moindres changements. Essayez de repérer les origines de ce changement soudain de comportement.

Voici quelques exemples pouvant être à l’origine de ce changement soudain: nouveau membre dans la famille, déménagement dans une nouvelle maison, petit changement dans votre intérieur (Exemple: réaménagement de votre intérieur), l’adoption d’un autre chat sur son territoire, des menaces sur son propre territoire, …

Tout ceci pourra conduire à une perte de ses repères, à un marquage excessif de son territoire et ainsi causer une énorme quantité de stress chez votre chat.

4ème signe: il s’isole

Alors que votre chat est socialisé et vit avec vous, soudainement, votre chat s’isole et ne participe plus à la vie de la famille.

En bref, le moindre changement dans son environnement peut être source de stress. Cela pourra se manifester par son isolement. Sachez le repérer.

En exemple, l’arrivée d’un autre animal sur son territoire peut en être la cause. Par conséquent, votre chat va ressentir du stress car il se sent en danger sur son propre territoire. Certains chats vont devenir tellement effrayés qui n’oseront plus bouger normalement dans leur propre maison. Ils peuvent aussi se sentir menacés quand ils ont à partager leur récipient de nourriture, de boisson ou leur litière avec d’autres chats. En général, ils vont avoir tendance à s’isoler.  Ce genre de situation va amener beaucoup de stress chez le chat.

5ème signe : Il ne se toilette plus

Généralement, un chat en bonne santé se toilette régulièrement. Sa langue râpeuse est très efficace pour débarrasser son pelage des souillures. D’ailleurs, un chat en bonne santé a un pelage doux sans zones pelées, ni poils brisées. Reniflez sa fourrure, elle sent le propre.

En revanche, un chat déprimé ne fait plus sa toilette. Il a le pelage gras, rude, trop sec ou malodorant. Cela peut être le signe de parasites, de soins inappropriés mais aussi une dépression latente.

6ème signe : il s’automutile

L’automutilation de votre chat peut également être un signe visible d’un chat angoissé, stressé ou déprimé.

Comment cela se manifeste t-il?

L’automutilation se manifeste par un grattage, un léchage ou un mordillement excessifs pouvant conduire à des blessures voire même à des alopécies excessives félines (absence de poils). C’est un signe classique de stress chez le chat.

Parfois, la queue est la cible du chat qui la lèche sans arrêt. Ce comportement peut dégénérer. Le chat, anxieux toujours contrarié, ne supporte plus cette queue qui le fait souffrir (il la blesse en la léchant trop). Il l’attaque au point de la griffer ou de la mordre. Ce comportement entretient d’ailleurs son anxiété et son agressivité vis-à-vis de son propre corps. De même, une autre zone peut également être concernée par le toilettage excessif conduisant à un pelage. Il s’agit du bas du ventre. En effet, le chat couché ou assis, se passe la langue de manière compulsive sur cette zone. Cette même zone devient rapidement glabre, sans poil.

 

Quelques conseils pour redonner goût à votre chat …

En conclusion, après avoir consulté le vétérinaire, voici quelques conseils pour lui redonner le goût de vivre à votre chat …

  1. Tout d’abord, livrez-vous à de nombreuses séances de jeux interactifs.
  2.  Ensuite, placez un arbre à chat devant une fenêtre, ouvrez les rideaux ou les volets pour laisser entrer le soleil.
  3.  Nourrissez l’animal à la main pour réveiller son appétit et renouer vos liens.
  4.  Aidez-le à entretenir son pelage par des brossages quotidiens. Le massage de la brosse lui fera le plus grand bien.
  5.  Si la dépression est due à un changement de mode de vie de votre part (exemple : voyage fréquent, absence fréquente, …), envisagez de lui donner un autre chat à titre de compagnon.
  6.  Si l’état de stress est du à un changement de votre intérieur ou à un déménagement, réadaptez votre intérieur. Réservez une zone dans votre intérieur pour son sanctuaire avec des cachettes. Le fait qu’il puisse se cacher le réconfortera. N’installez pas votre chat dans une pièce nue où il se sentira exposé et menacé. S’il n’ y a pas de meubles, mettez, par exemple, des cartons avec des serviettes au fond  ou des vieux vêtements avec votre odeur.
  7.  Enfin, les fleurs de Bach n°111  pourront aider votre chat à gérer aisément des nouvelles situations, source de stress chez votre chat.
Share

One thought on “Quels signes à détecter et conseils pour aider votre chat à se sentir mieux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *