Avez-vous un tigre dans votre salon?

chat et grands félins

Chat de race ou chat de gouttière, il fascine par sa grâce, son intelligence et par ses similitudes avec ses grands cousins félins les tigres, lions, lynx et puma. Quelles sont les similitudes entre notre chat domestique et ses cousins les grands félins?

Quoique de taille et de poids variables, tous les félins, petits et grands, partagent un certain nombre de comportements et de traits anatomiques qui les rendent immédiatement reconnaissables.

 

1ère similitude: La même morphologie

chats et grands félins

La tête, le squelette, les pattes, le pelage et les attitudes de nos chats domestiques ressemblent aux espèces félines. Notre chat, c’est comme un tigre en miniature.

On peut d’ailleurs trouver des chats avec une très grande variété de fourrure. Les fourrures à rayure présentent des similitudes avec le tigre.  Les fourrure tachetées ressemblent à celles des panthères. Les fourrures unies se rapprochent plus à celles du lynx, du puma et de certaines espèces de panthères.

Même tête, même dimension d’oreilles, même truffes et même regard…

Chat et grands félins

Comme pour les grands félins, les moustaches du chat (appelés vibrisses) au niveau de la bouche et au dessus de la tête leur servent à s’orienter et à se repérer quand il y a peu de lumière. Ils possèdent également des vibrisses au niveau des pattes qui les aider dans leur orientation.

 2ème similitudes: L’attitude de prédation

Chats et grands félinsObservez l’attitude de votre chat lorsqu’il guette une proie…. Votre chat rampe ou  s’immobilise devant un moineau prêt à bondir comme le ferait le tigre. Il est en mode prédateur!

Il a une démarche de prédation similaire au tigre. Le chat, comme ses grands cousins, est un redoutable prédateur qui est conscient de tout ce qui l’entoure.

Nos petits chats domestiqués peuvent d’ailleurs se transformer en petits tigres quand c’est le moment de leur promulguer un soin.

x

3ème similitude: Ce sont des animaux solitaires

Comme les grands félins, le chat n’est pas un animal qui vit en groupe. C’est un animal solitaire. Sa structure sociale repose sur le sens du territoire. Par nature, les chats ne sont pas des animaux de contact comme les chiens. En effet, il faut savoir que chez un chat adulte à l’état sauvage, les contacts avec ses congénères se limitent en général à des combats et à des accouplements.

Chats et grands félins

 4ème similitude: Ce sont des carnivores

Comme leurs grands cousins, les chats sont carnivores par excellence. Ils ne peuvent pas se passer de protéines animales. Ils ont besoin de viande pas seulement pour survire mais pour prospérer….


Chat et grand félin

La dentition du chat est semblable à celle des félins. Elle se caractérise par le développement de canine, de molaires et de carnassières, lui conférant une efficacité redoutable pour prendre et couper les aliments.

5ème similitude: L’apprentissage par le jeu

Le développement comportemental est le même pour toutes les races félines. Il passe par le jeu pour lui permettre le développement de son appareil locomoteur.

Le comportement du chat est assez particulier car il est dérivé du comportement des grands félins. Il y a exactement le même comportement entre un lionceau et un jeune chat. Chez le chaton, c’est vers la 5ème semaine que commence son éducation.

Comme chez les félins, le chat apprend tout ce qui peut lui servir dans la vie en jouant avec sa mère et en jouant avec ses frères et sœurs. En d’autres termes, l’éducation est amusante chez le chat car elle est ludique.

Chaton, le premier jeu est en jouant avec la queue de sa mère où il développe son adresse à attraper quelque chose. Ensuite, il apprend les différents comportements pour intimider ses adversaires. Il se met de côté en se dirigeant vers ses frères et sœurs en hérissant son poil et en levant sa queue bien haut. Comme ça, il paraît énorme par rapport à ce qu’il est. Il fait très peur aux autres.

C’est en jouant qu’il apprend. Et puis, il y a toutes les postures de guet où il se cache pour attendre son petit frère. Dans l’espèce féline, c’est comme cela qu’il chassera plus tard et qu’il attrapera des proies. Bagarre, cabriole, course folle, il fait tout simplement l’apprentissage de la vie. Apprendre à guetter, poursuivre, lutter ou encore tendre des pièges à des proies imaginaires, c’est pour le chaton une façon d’appréhender le monde: Reconnaître des objets, se situer dans l’espace ainsi que d’acquérir des moyens d’adresses et de sociabilité. Toutes ces attitudes sont innées qu’il s’agit de techniques de chasses ou de combats qu’il utilisera tout au long de son existence.   

chats et grands félins

Pour finir, cette passion pouvant aller jusqu’à la fascination ne viendrait-elle pas du fait que posséder un chat reviendrait à avoir un petit félin à la maison.

Guy de Maupassant disait que: « Dieu a créé le chat pour que l’homme puisse caresser un tigre ».

Et vous, qu’en pensez-vous? Si vous partagez cette passion ou fascination pour le chat pour les mêmes raisons, laissez-moi un commentaire.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et partagez-le.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *